Le numérique en EPS

Animez différemment vos séances d’EPS à partir d’applications numériques fonctionnelles, motivantes et originales.

INFORMATIONS

Pré-requis

Les enseignants pourront venir avec leur iPad et/ou leur PC et tous les éléments pédagogiques numériques en leur possession.

Objectifs

  • Développer l’innovation pédagogique et faciliter les apprentissages des élèves en EPS
  • Enrichir le scénario pédagogique enseignant/élève par l’intégration du numérique en EPS
  • Découvrir et utiliser les logiciels et ressources pour enrichir ses pratiques

Contenus

            Journée 1 :

  • Les enjeux liés à l’utilisation du numérique en EPS : les avantages et les inconvénients
  • Présentation des applications de la Gsuite éducation et leur utilité en EPS
  • Présentation d’études sur l’utilisation du numérique à l’Ecole et d’une vidéo sur les intérêts du numérique en EPS
  • Présentation des applications de la Gsuite : Drive, Classroom, Gmail, Google agenda et de Forms
  • Manipulation et appropriation de ces différentes applications. Création de questionnaires, partage de documents, envoi et réception de devoirs


            Journée 2 :

  • Découverte d’applications et de fichiers numériques permettant l’innovation pédagogique et l’acquisition d’une nouvelle posture enseignante
  • Présentation de fichiers bureautiques utilisables en EPS (Numbers, Keynote, Pages), d’applications de stockage et présentation (Drive et drive partagé)
    puis d’applications utiles dans les différents champs d’apprentissage de l’EPS : AcroEPS, GymEPS, Multicompteur, Tabata Timer, Padlet
  • Manipulation et appropriation des différents fichiers et applications pour animer autrement les leçons d’EPS

Modalités pédagogiques

Répondre aux besoins et aux attentes des stagiaires sur les problèmes numériques rencontrés.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback, quizz, QCM, production individuelle)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateurs

Bertrand RENAULT a mis en place le projet numérique au collège Saint Jean de Douai. Pilote disciplinaire et formateur en EPS, il est en lien avec le corps d’inspection. Il Intervient à l’IFP en formation continue et initiale auprès des enseignants en EPS.
Caroline CICHOSZ est professeure agrégée EPS. Elle est également formatrice EPS à l’IFP en formation initiale et continue.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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