Comment aider l'élève de maternelle à apprendre à réguler ses émotions ?

De la naissance à 6 ans, l’enfant se forge une image de lui-même au contact des personnes qui l’entourent. Ceux-ci sont bien placés pour l’aider à développer les attitudes de base qui lui permettront d’acquérir, par la suite, une bonne estime de soi et de la confiance.
C’est pendant cette période que l’enfant découvre ses émotions et apprend à les réguler, se construisant ainsi comme personne singulière au sein d’un groupe. Si petit soient-ils la manifestation des émotions de l’enfant déroute souvent les adultes. Avant trois ans, le jeune enfant éprouve de grandes difficultés à réguler ses émotions et cela se manifeste par des réactions qui peuvent parfois nous sembler disproportionnées.
Comment mieux comprendre ce qui se joue pour adapter son accompagnement et aider les enfants à mieux vivre ces débordements émotionnels ? Cette formation permettra de comprendre le lien entre les besoins fondamentaux et la manifestation des émotions pour agir de façon appropriée face aux émotions des jeunes enfants.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun

Objectif professionnel

  • Développer une posture professionnelle et un accompagnement adapté à l’accueil des émotions  

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les besoins fondamentaux des enfants
  • Découvrir les neurosciences et ses apports dans le développement de l’enfant
  • Comprendre le message des émotions et leur lien avec les besoins de l’enfant

Contenus

  • L’environnement de l’enfant : l’évolution de la parentalité et des connaissances parentales
  • Les neurosciences : développement du cerveau/plasticité neuronale/ les 3 cerveaux
  • Les besoins fondamentaux de l’enfant
  • Les émotions : la courbe des émotions
  • Repérer et identifier les émotions, leur message, le débordement émotionnel de l’enfant, comprendre mon propre rapport aux émotions : croyances éducatives
  • Accueillir les émotions : reflet des émotions, écoute du besoin
  • Communication non violente

Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel.
  • Travail en groupe, mise en projet, exposés

Modalités d'évaluation

  • Utilisation d’un google form pour les recueils des besoins en amont de la formation et le questionnaire de satisfaction en fin de formation.
  • La montée en compétences des stagiaires sera évaluée au cours de la formation par la formatrice par des productions individuelles et collectives.

Formatrice

Aurélia GIERBOWSKI, formatrice et coach

Procédure d'inscription

  • Télécharger le bulletin d’inscription 

  • Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX 

  • Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation. 

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contact

Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Date de publication

10 octobre 2023

Autres formations