Colloques, conférences > Campus d’été 09-10-11 juillet 2024 – Diversité des apprenants : vers l’accessibilité pédagogique
CAMPUS D’ETE 09-10-11 JUILLET 2024 Diversité des apprenants : vers l’Accessibilité pédagogique
INFORMATIONS
- HDF-2023-06905
- Du 09/07/2024 au 11/07/2024
- 18 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des écoles, collèges et lycèes
- IFP Arras
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables
- S’engager dans l’accessibilité au sein de leur(s) classe(s)
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à
- Comprendre et identifier les principes de la démarche de la CUA
- Expérimenter la CUA à travers des ateliers
- Co-concevoir des activités d’apprentissage
Contenus
Mardi 09 juillet 2024:
- Faire connaissance
- RETEX Hervé Benoît
- Les convictions de Nancy GRANGER
Mercredi 10 juillet :
- Conférence-Débat : Planifier son enseignement – Nancy GRANGER
Planifier permet de réguler son enseignement et de rétroagir significativement auprès des élèves - Ateliers pratiques : Learning by doing. Expérimenter la planification.
Planifier pour rendre accessible son enseignement. Identifier spécifiquement ce que vous voulez que les élèves apprennent, connaissent et fassent.
Jeudi 11 juillet 2024 : ateliers d’appropriation
1 atelier au choix
- Attention/Concentration
- Pédagogie coopérative
- Un climat de classe favorable
- Construire des supports accessibles
- Les malentendus scolaires
- Soutenir la compréhension des élèves
- Mémoriser, se remémorer, transférer
- Différentes modalités d’animation dans la classe
- Forum/ carrefour /Dynamique des groupes d’experts
Modalités pédagogiques
- Conférence
- Travail en groupe : ateliers d’appropriation
- Forum
Modalités d'évaluation
- Quizz, QCM
- Production collective
Formateurs
Co-pilotage fil rouge, animation, interventions : Catherine LEGRAND, Marie-Agnès LE CORVIC, Sophie SOUCHERES
Formateurs : Catherine LEGRAND, Julie CHESNAY, Nicole DECOSTER, Odile DELANCHY, Florence JEANNAS, André ROUSSEL, Jérôme DESSAINT, Jean-François DECAUSSIN
Conférencier
Nancy GRANGER est professeure au département de gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi coresponsable du microprogramme et du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en conseillance pédagogique au sein de ce département.
Ses travaux de recherche portent sur l’accompagnement des divers acteurs de l’école dans la mise en œuvre de dispositifs innovants dans une perspective inclusive. Ainsi, elle s’intéresse actuellement aux rôles et fonctions des enseignants-ressources, au Co enseignement, au rehaussement des compétences en littératie dans la planification de l’enseignement. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et membre du Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la Scolarité :persévérance et réussite).
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 1er degré : Sophie Souchères
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY