CAMPUS D’ETE 09-10-11 JUILLET 2024

Diversité des apprenants : vers l’Accessibilité pédagogique

Ce campus de trois jours vise à envisager la prise en compte de la diversité des élèves par une approche de l’accessibilité pédagogique. Au cours de ce campus d’été, nous proposerons des ateliers de formation et de production, ainsi que des moments d’échange et de partage dans une ambiance conviviale. Les enseignants auront l’occasion d’approfondir leur connaissance de la prise en compte de la diversité des élèves dans leur enseignement et leur pédagogie. De plus, nous aurons le privilège d’accueillir Nancy GRANGER en tant que conférencière, qui partagera son expertise tout au long de la durée du campus.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables

  • S’engager dans l’accessibilité au sein de leur(s) classe(s)

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à

  • Comprendre et identifier les principes de la démarche de la CUA
  • Expérimenter la CUA à travers des ateliers
  • Co-concevoir des activités d’apprentissage

Contenus

Mardi 09 juillet 2024:

  • Faire connaissance
  • RETEX Hervé Benoît
  • Les convictions de Nancy GRANGER

Mercredi 10 juillet :

  • Conférence-Débat : Planifier son enseignement – Nancy GRANGER
    Planifier permet de réguler son enseignement et de rétroagir significativement auprès des élèves
  • Ateliers pratiques : Learning by doing. Expérimenter la planification.
    Planifier pour rendre accessible son enseignement. Identifier spécifiquement ce que vous voulez que les élèves apprennent, connaissent et fassent.

Jeudi 11 juillet 2024 : ateliers d’appropriation
1 atelier au choix

  • Attention/Concentration
  • Pédagogie coopérative
  • Un climat de classe favorable
  • Construire des supports accessibles
  • Les malentendus scolaires
  • Soutenir la compréhension des élèves
  • Mémoriser, se remémorer, transférer
  • Différentes modalités d’animation dans la classe
  • Forum/ carrefour /Dynamique des groupes d’experts 

Modalités pédagogiques

  • Conférence
  • Travail en groupe : ateliers d’appropriation
  •  Forum

Modalités d'évaluation

  • Quizz, QCM
  • Production collective

Formateurs

Co-pilotage fil rouge, animation, interventions : Catherine LEGRAND, Marie-Agnès LE CORVIC, Sophie SOUCHERES

Formateurs : Catherine LEGRAND, Julie CHESNAY, Nicole DECOSTER, Odile DELANCHY, Florence JEANNAS, André ROUSSEL, Jérôme DESSAINT, Jean-François DECAUSSIN

Conférencier

Nancy GRANGER est professeure au département de gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi coresponsable du microprogramme et du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en conseillance pédagogique au sein de ce département.
Ses travaux de recherche portent sur l’accompagnement des divers acteurs de l’école dans la mise en œuvre de dispositifs innovants dans une perspective inclusive. Ainsi, elle s’intéresse actuellement aux rôles et fonctions des enseignants-ressources, au Co enseignement, au rehaussement des compétences en littératie dans la planification de l’enseignement. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et membre du Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la Scolarité :persévérance et réussite).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12/03/2024

Autres formations