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Vous avez dit "philosopher avec les enfants ? (cycles 2 et 3)
La formation permettra de s’interroger sur les enjeux et les modalités de mise en œuvre des pratiques philosophiques en classe, tout en s’outillant pour accompagner les enfants dans le développement de leur pensée.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01003
- 03/05/23 - 31/05/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants aux cycles 2 et 3
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner au cycle 2 ou 3.
Objectifs
- Identifier les finalités visées de différents courants de pratique de philosophie avec enfants
- Construire des repères sur les dispositifs de pratique de philosophie avec enfants existants
- Connaître les supports déclencheurs et les outils à disposition des enseignants pour mettre en place des discussions à visée philosophique en classe
- Elaborer des outils pour animer des discussions à visée philosophique en classe : plans de discussion et exercices
- Participer à des discussions à visée philosophique
Contenus
Journée 1 :
- Découverte du débat philosophique
- Les différentes pratiques de philosophie à l’école
Journée 2 : - Retour sur une première pratique et identification d’outils
- Construction d’outils pour animer
Modalités pédagogiques
- Recherche : élaboration de quelques critères pour définir la philosophie
- Apport : Généalogie de l’émergence des pratiques de philosophie avec les enfants (Lipman et la diffusion de ces pratiques en Europe ; zoom sur la situation en France : l’enseignement de la philosophie en classe de terminales et les tentatives d’extension de la philosophie en-deçà de la classe de terminale)
- Observation de deux vidéos de pratique de philosophie avec les enfants contrastées : un étayage fortement formalisé et un étayage plus discret)
- Mise en pratique d’une première discussion à visée philosophique à partir de la lecture d’un album de littérature de jeunesse
- Retour réflexif sur cette première mise en situation.
- Apport théorique sur différentes manières de pratiquer la philosophie avec les enfants : les ateliers de réflexion sur la condition humaine (Lévine), les communautés de recherche philosophique (Lipman et Sasseville les discussions à visée démocratique et philosophique (Delsol, Connac et Tozzi). Focaliser sur l’importance de mettre en lien les finalités visées par chacun des courants de philosophie avec enfants et le dispositif pédagogique élaboré. Le lien avec les programmes officiels de l’école sera mis en perspective
- Echange autour de ces pratiques contrastées
- Mise en projet : les étapes pour concevoir et mettre en place des démarches de philosophie en classe
- Analyse réflexive des pratiques mises en place par les stagiaires entre les deux temps de formation
- Apport : les outils déclencheurs pour mettre en place des discussions philosophique en classe
- Réflexion autour de la pertinence de ces outils
- Mise en pratique d’une deuxième discussion à visée philosophique à partir du visionnage d’un extrait vidéo
- Retour réflexif sur cette deuxième mise en situation
- Recherche : après avoir choisi un support déclencheur, organiser l’animation d’une discussion à visée philosophique et élaborer des outils pour animer au regard d’outils présentés au cours de la formation
- Mise en situation : chaque groupe anime la discussion élaborée au préalable puis participe à une discussion préparée par un autre groupe
- Retour réflexif autour des mises en pratiques. Le lien vers les pratiques de classe sera mis en perspective
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Anne-Mariel LENNE est professeure des écoles, diplômée d’université en philosophie avec les enfants. Elle est également formée par l’association SEVE à la pratique de la philosophie pour enfants.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.