Vers une pédagogie positive… Oui mais comment ?

Apprendre n’est pas qu’une question de « cerveau ». Apprendre c’est prendre en compte l’intégralité de l’enfant : sa tête, son cœur et son corps.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Connaître les grands traits de la pédagogie positive : prendre en compte les trois dimensions de l’apprentissage (rôle du cerveau, du cœur et du corps)
  • Penser un modèle d’évaluation correspondant à cette pédagogie
  • Connaître les postures professionnelles adaptées / situations de classe

Contenus

            Journée 1 :

  • Travail de groupes autour de la définition du mot « Pédagogie positive »
  • Apport théorique sur l’approche « tête- corps- coeur »
  • Vidéo sur « Les 3 cerveaux » et analyse des besoins dans l’apprentissage
  • Partage d’outils concrets
  • Jeux sur les différentes postures professionnelles
  • Mise en projet

    Journée 2 :

  • Retour sur les mises en pratique
  • Jeux autour de l’apprentissage par le cœur
  • Partage d’outils concrets
  • Apport théorique sur les besoins « du corps »
  • Méthodologie de l’évaluation positive
  • Exemple concret dans une classe de CM2 et de maternelle

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports, de vidéos, de jeux pédagogiques et de travaux de groupe.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production, quizz collectif)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Céline GRISLAIN est formée aux outils de la communication et de la relation : analyse transactionnelle, Programme Neuro Linguistique, Gordon. Elle est également formée à la Communication Non Violente, dont l’option Education. Riche de ces formations et de ses recherches, elle a pu expérimenter la pédagogie positive dans sa classe de CM2 durant 4 ans et en classe de maternelle depuis un an.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations