Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > élèves acteurs de leur apprentissage PE > Vers une pédagogie positive… Oui mais comment ?
Vers une pédagogie positive… Oui mais comment ?
INFORMATIONS
- HDF-2022-02399
- 25/01/23 - 08/02/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants aux cycles 1, 2 et 3
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Objectifs
- Connaître les grands traits de la pédagogie positive : prendre en compte les trois dimensions de l’apprentissage (rôle du cerveau, du cœur et du corps)
- Penser un modèle d’évaluation correspondant à cette pédagogie
- Connaître les postures professionnelles adaptées / situations de classe
Contenus
Journée 1 :
- Travail de groupes autour de la définition du mot « Pédagogie positive »
- Apport théorique sur l’approche « tête- corps- coeur »
- Vidéo sur « Les 3 cerveaux » et analyse des besoins dans l’apprentissage
- Partage d’outils concrets
- Jeux sur les différentes postures professionnelles
- Mise en projet
Journée 2 : - Retour sur les mises en pratique
- Jeux autour de l’apprentissage par le cœur
- Partage d’outils concrets
- Apport théorique sur les besoins « du corps »
- Méthodologie de l’évaluation positive
- Exemple concret dans une classe de CM2 et de maternelle
Modalités pédagogiques
Alternance d’apports, de vidéos, de jeux pédagogiques et de travaux de groupe.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production, quizz collectif)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Céline GRISLAIN est formée aux outils de la communication et de la relation : analyse transactionnelle, Programme Neuro Linguistique, Gordon. Elle est également formée à la Communication Non Violente, dont l’option Education. Riche de ces formations et de ses recherches, elle a pu expérimenter la pédagogie positive dans sa classe de CM2 durant 4 ans et en classe de maternelle depuis un an.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.