Utiliser les neurosciences cognitives en SVT

Le travail sur les neurosciences cognitives permet d’apporter aux enseignants de sciences un maximum d’outils leurs permettant d’être mieux armés face aux difficultés de mémorisation, de compréhension et d’implication des élèves face aux apprentissages scientifiques.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner en cycle 3 (6ème) ou cycle 4.

Objectifs

  • Connaître le contexte et les apports des neurosciences cognitives
  • Travailler sur la mémorisation, la compréhension, et la consolidation des acquis
  • Développer des pratiques pédagogiques efficaces en guidant vers une meilleure manière d’apprendre en sciences

Contenus

  • Connaître le contexte des neurosciences cognitives, l’apport des neurosciences à la pédagogie scientifique. Les notions importantes sur le cerveau et son fonctionnement
  • Mémorisation : Place de la mémorisation dans le processus d’apprentissage des sciences : stratégies de consolidation de la mémoire en sciences
  • Insérer les outils de la pédagogie active et de mémorisation active
  • Construction des séquences associant jeu et apprentissage
  • Stimuler l’apprentissage par l’implication : organisation spatiale de la classe, outil numérique et durée de la séquence
  • Évaluer : importance des « modes » de rappels des connaissances. Construction d’évaluations différenciées en fonction de ces différents modes de rappels

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques sur le fonctionnement du cerveau
  • Retour sur les attendus des programmes officiels et les compétences du socle commun
  • En groupe et par ateliers, construction de séquences et séances favorisant l’implication de tous les élèves
  • Travail autour de l’évaluation différenciée
  • Mise en classe des indicateurs et de critères de réussites pour connaitre et évaluer la consolidation des savoirs par l’utilisation des neurosciences

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Caroline COLINET enseigne en Sciences de la Vie et de la Terre depuis septembre 2008. Elle travaille en interdisciplinarité avec d’autres disciplines pour élaborer et construire des séances de cours et des projets qui donnent sens aux élèves. Projet de mise en place d’une « cogni’classe » au sein d’une classe à projet éducatif particuliers.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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