Utiliser la ludopédagogie aux cycles 2 et 3, avec peu de matériel

Une journée ludique pour apprendre sérieusement à jouer en classe (avec des jeux non numériques).

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 2 ou 3.

Objectifs

  • Connaître les différents types de jeux en classe et leurs différents objectifs
  • Différencier les jeux de coopération et de compétition
  • Découvrir des jeux applicables en classe, créer soi-même ses propres jeux

Contenus

           Journée 1 :

  • Accueil et constitution du groupe par le jeu
  • Travaux de groupes sur la ludopédagogie : intérêts, limites, durée, moment d’utilisation….
  • Vidéo sur le lien étroit entre jeu et motivation chez l’élève
  • Apport sur la typologie des jeux utilisables en classe
  • Temps de jeux compétitifs sur plateaux
  • Temps de jeux coopératifs sur plateaux
  • Définition et distinction du jeu compétitif et du jeu coopératif
  • Mise en projet

           Journée 2 :

  • Echanges, analyses de pratiques autour des expérimentations menées pendant l’intersession, temps de partage par cycle
  • Apport sur le jeu et les IO
  • Temps de création de jeux coopératifs disciplinaires
  • Partage des créations
  • Apport sur le lien entre le jeu et l’évaluation
  • Bilan sur les étapes de la mise en place de la ludopédagogie

Modalités pédagogiques

  • Différentes formes de jeux
  • Travaux de groupes
  • Groupes de partage

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle et production collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Céline GRISLAIN a enseigné en GRAD (enseignement spécialisé au cycle 2) et au cycle 3 durant ces 6 dernières années. Passionnée de jeux de société, elle a expérimenté la ludopédagogie avec différents profils d’élèves pour approfondir les apprentissages et (re)motiver certains élèves à apprendre. Elle travaille en étroite collaboration avec une ludothèque et dispose d’outils concrets à proposer aux enseignants de cycle 2 et 3.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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