Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > élèves acteurs de leur apprentissage PE > Utiliser la ludopédagogie aux cycles 2 et 3, avec peu de matériel
Utiliser la ludopédagogie aux cycles 2 et 3, avec peu de matériel
INFORMATIONS
- HDF-2022-02408
- 03/05/23 - 24/05/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants aux cycles 2 et 3
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner au cycle 2 ou 3.
Objectifs
- Connaître les différents types de jeux en classe et leurs différents objectifs
- Différencier les jeux de coopération et de compétition
- Découvrir des jeux applicables en classe, créer soi-même ses propres jeux
Contenus
Journée 1 :
- Accueil et constitution du groupe par le jeu
- Travaux de groupes sur la ludopédagogie : intérêts, limites, durée, moment d’utilisation….
- Vidéo sur le lien étroit entre jeu et motivation chez l’élève
- Apport sur la typologie des jeux utilisables en classe
- Temps de jeux compétitifs sur plateaux
- Temps de jeux coopératifs sur plateaux
- Définition et distinction du jeu compétitif et du jeu coopératif
- Mise en projet
Journée 2 :
- Echanges, analyses de pratiques autour des expérimentations menées pendant l’intersession, temps de partage par cycle
- Apport sur le jeu et les IO
- Temps de création de jeux coopératifs disciplinaires
- Partage des créations
- Apport sur le lien entre le jeu et l’évaluation
- Bilan sur les étapes de la mise en place de la ludopédagogie
Modalités pédagogiques
- Différentes formes de jeux
- Travaux de groupes
- Groupes de partage
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle et production collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Céline GRISLAIN a enseigné en GRAD (enseignement spécialisé au cycle 2) et au cycle 3 durant ces 6 dernières années. Passionnée de jeux de société, elle a expérimenté la ludopédagogie avec différents profils d’élèves pour approfondir les apprentissages et (re)motiver certains élèves à apprendre. Elle travaille en étroite collaboration avec une ludothèque et dispose d’outils concrets à proposer aux enseignants de cycle 2 et 3.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.