Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > PLC Rendre les élèves acteurs > Une boîte à outils pour travailler les compétences orales des élèves
Une boîte à outils pour travailler les compétences orales des élèves
INFORMATIONS
- HDF-2022-01022
- 25/11/22
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Objectifs
- Expérimenter pour soi divers outils afin de se les approprier et de les proposer en classe
- Construire une grille d’indicateurs d’une « bonne » prise de parole en public
Contenus
- Ice breaker « tous ensemble » pour se sentir à l’aise dans le groupe
- Fixer un cadre sécurisant pour pouvoir s’entrainer
- Tu nous emmènes en bateau ! Activité en trinôme pour prendre la parole devant les autres
- Réflexion en binôme autour de cette activité et remontée des questions et attentes
- C’est quoi être « bon à l’oral » ? Compréhension des blocages et construction d’une grille d’indicateurs à partir de la première expérimentation et / ou de supports vidéo
- Maîtriser ses gestes et exercer son corps et sa voix
- Convaincre en 6 points. Parler pour convaincre ou être marquant. L’accroche, la conclusion, l’utilisation du VAKOG
Modalités pédagogiques
- Learning by doing
- Expérimentation et retour sur l’expérience
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Jackie SPENCER anime depuis 6 ans des ateliers sur la prise de parole en public auprès d’étudiants. Elle est également co-coordinatrice et formatrice pour le parcours de formation de formateurs. Elle met en place des accompagnements pour aider les formateurs à trouver leur légitimité, à prendre confiance en eux et à préparer l’oral. Certifiée en coaching individuel, elle accompagne ses clients dont la problématique est la confiance en soi et la prise de parole devant un groupe.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY
Date de publication
12 juillet 2022