Trouble de l'attention (TDAH) : mieux connaître pour mieux agir

Mieux comprendre ce qu’est le trouble de l’attention permet de mieux anticiper l’adaptation de démarches pédagogiques à mettre en œuvre et de supports à privilégier.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur les mécanismes attentionnels et comprendre les difficultés comportementales et d’apprentissage liées au trouble de l’attention
  • Identifier le rôle des partenaires dans le diagnostic
  • Aménager des supports de comportement et d’apprentissages

Contenus

           Journée 1 : 6 heures en présentiel

  • Apport théorique sur ce que sont l’attention et la distraction sous l’éclairage des sciences cognitives
  • Apport théorique sur la différence entre « difficulté attentionnelle » et « trouble de l’attention » TDA/H
  • Pistes pour aménager les supports d’apprentissage à partir d’analyse d’étude de cas

    Journée 2 : 3 heures en distanciel

  • Réactivation des apports théoriques
  • Retour sur les aménagements expérimentés en classe suite à la première journée, à partir de situation concrètes apportées par les participants

Modalités pédagogiques

Diaporama, vidéos, études de cas.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, Production collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Bénédicte DUBOIS est formatrice en éducation inclusive. Elle est diplômée en neurosciences et collaboratrice dans l’équipe ATOLE CRNL/INSERM Lyon.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations