Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Diversité des élèves PE > Trouble de l’attention (TDAH) : mieux connaître pour mieux agir
Trouble de l'attention (TDAH) : mieux connaître pour mieux agir
Mieux comprendre ce qu’est le trouble de l’attention permet de mieux anticiper l’adaptation de démarches pédagogiques à mettre en œuvre et de supports à privilégier.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01039
- 04/01/23 - 05/04/23
- J1 : 9h-12h / 13h30-16h30 (Présentiel)
- J2 : 9h-12h (Distanciel)
- 9 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants aux cycles 1, 2 et 3
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur les mécanismes attentionnels et comprendre les difficultés comportementales et d’apprentissage liées au trouble de l’attention
- Identifier le rôle des partenaires dans le diagnostic
- Aménager des supports de comportement et d’apprentissages
Contenus
Journée 1 : 6 heures en présentiel
- Apport théorique sur ce que sont l’attention et la distraction sous l’éclairage des sciences cognitives
- Apport théorique sur la différence entre « difficulté attentionnelle » et « trouble de l’attention » TDA/H
- Pistes pour aménager les supports d’apprentissage à partir d’analyse d’étude de cas
Journée 2 : 3 heures en distanciel - Réactivation des apports théoriques
- Retour sur les aménagements expérimentés en classe suite à la première journée, à partir de situation concrètes apportées par les participants
Modalités pédagogiques
Diaporama, vidéos, études de cas.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, Production collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Bénédicte DUBOIS est formatrice en éducation inclusive. Elle est diplômée en neurosciences et collaboratrice dans l’équipe ATOLE CRNL/INSERM Lyon.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.