Travailler la narration au collège pour préparer au grand oral

Explorer de “Oser dire” et le “dire clairement”, au travers du récit, vers le futur “Grand Oral” et comme ressource essentielle.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au collège.

Objectifs

  • Acquérir quelques références générales sur l’art du récit de tradition orale et les nations sur les composantes de la voix parlée, les modulations ainsi que des points de repère sur le rythme de la parole
  • Elaborer un parcours pédagogique pour la pratique du récit oral avec les élèves et ces apprentissages au sein du collège

Contenus

  • Apports théoriques sur le récit, ses spécificités, sa place dans la tradition au sein de l’humanité
  • Récit court et oral par chaque participant : présentation individuelle, suivie d’échanges avec le groupe
  • Mise en valeur de la part naturelle de la parole
  • Que se passe-t-il lorsque je prends la parole ? Quelles composantes, quelles contraintes ?
  • Le champ lexical, la temporalité du récit
  • Exercices autour de la voix : timbre, intonation, modulation, vélocité, usage du silence
  • Elaboration d’un parcours pédagogique, avec différentes durées possibles sur l’année scolaire
  • Rédaction de fiches : propositions de jeux d’exploration pour chaque élément technique de la parole

Modalités pédagogiques

  • Les enseignants sont invités à explorer personnellement et activement une partie des capacités techniques en jeu, avant d’imaginer les modalités pédagogiques qui les mettront en œuvre
  • Alternance de temps didactiques, exposés et apports de la formatrice et temps d’exercices individuels ou collectifs
  • Rédaction individuelle des parcours pédagogiques

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle, questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Anne LEVIEL a été professeure des écoles pendant 14 puis conteuse professionnelle. Elle forme aujourd’hui à l’art du conte, à la lecture à voix haute, à la « Parole Claire ». Elle travaille avec l’IFP autour de la préparation au grand oral, avec diverses étapes d’exploration pratique pour les élèves. Ce qui inclut un ensemble d’explorations et de réflexions également pour les enseignants, sur la prise de parole.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations