TDA/H : adaptation à un enjeu pédagogique complexe

Quelles réponses apporter face aux troubles de l’attention, à l’impulsivité et à l’hyperactivité en classe ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Connaître le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Apprendre à repérer et identifier les besoins de l’élève et découvrir des réponses possibles : outils, stratégies de renforcement et de contournement, adaptations et compensations
  • Explorer l’accessibilité pédagogique : anticiper les obstacles, adapter son enseignement aux BEP des élèves concernés

Contenus

  • Apport de connaissances sur le TDA/H
  • Apprendre à repérer et identifier les besoins de l’élève et découvrir des réponses possibles : outils, stratégies d’enseignement, adaptations et compensations
  • Se repérer dans les projets d’aide et comprendre la nécessité du travail en partenariat
  • Apport d’outils spécifiques et de ressources pour les enseignants
  • Favoriser l’accessibilité pédagogique : anticiper les obstacles, comprendre que des réponses aux BEP de certains élèves peuvent être bénéfiques à tous
  • Exploration de réponses possibles : adaptations pédagogiques et matérielles, découverte d’outils et de stratégies d’enseignement
  • Travail autour des séances de remédiation

Modalités pédagogiques

  • Apport théorique sur le TDA/H
  • Mise au point sur les modalités de repérage, dépistage, diagnostic. Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ?
  • Exploration de réponses possibles : adaptations pédagogiques et matérielles, découverte d’outils et de logiciels, de stratégies d’enseignement
  • Travail autour des projets de réponse aux besoins de l’élève

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Christine LECOUSTRE est enseignante en français, coordinatrice de Lettres au collège, enseignante spécialisée et formatrice à l’IFP en AESH. Elle est aussi spécialiste de la liaison école/collège, participe au groupe action/recherche sur la classe flexible dans le second degré et au Laboratoire des Initiatives de l’enseignement catholique. Elle met en place de nombreuses pratiques innovantes, plaçant toujours l’élève au cœur des apprentissages.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations