Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Comportements à risques PE > Semer les graines de l’intelligence émotionnelle en cycle 1
Semer les graines de l'intelligence émotionnelle en cycle 1
INFORMATIONS
- HDF-2022-02395
- 16/11/22, 30/11/22 et 01/02/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants au cycle 1
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner au cycle 1.
Objectifs
- Connaître et comprendre les mécanismes biologiques des émotions
- Identifier les piliers de l’intelligence émotionnelle
- Expérimenter des outils et supports pour soi et sur le terrain
Contenus
Journée 1 : 3 heures en distanciel
- Ice breaker pour mieux se connaître et se faire une idée des centres d’intérêts des stagiaires concernant le thématique abordé dans ce dispositif
- Retour sur le questionnaire préalable des attentes, formulation d’une question à laquelle je cherche une réponse pendant la formation
- Apport théorique (vidéo et power point) sur les mécanismes neurobiologiques des émotions, sur le concept de l’intelligence émotionnelle et sur les implications en classe
- Recensement des outils déjà proposés en classe et proposition de partage pour la journée en présentiel
Journée 2 : 6 heures en présentiel
- Accueil temps de réactivation des connaissances
- Gérer les crises : apports et pratiques préconisées autour de la gestion de crises en classe
- Respirer pour se calmer : apprendre des techniques de respiration et de relaxation dynamique appropriées pour la classe
- Partage d’outils des collègues autour des piliers de l’intelligence émotionnelle
- Découverte d’albums et de supports pour animer des temps de réflexion : ateliers en fonction de l’âge des élèves et mises en situation
- Mise en projet et présentation de la fiche synthèse qui sera à publier sur le padlet avant le dernier temps de formation
Journée 3 : 3 heures en distanciel - Accueil du groupe et partage des expérimentations effectuées dans les classes au cours de l’intersession. Ce travail est proposé en sous-groupes selon le niveau de classe
- Mise en commun avec les coups de cœur et les questions de chaque groupe (TPS/PS, MS et GS)
- Echanges pour répondre aux questions
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle, production collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Jackie SPENCER est formée à la relaxation intégrative auprès des Dr Servant et Dr Haye, méthodes de concentration et de relaxation. Certification en Neurocognitivism Comportemental, INC, Bruxelles. Ateliers, formations et accompagnements individuels autour de la régulation des émotions et de la communication bienveillante depuis 10 ans. Ateliers pour les enseignants, les chefs d’établissement, les étudiants en école de commerce, les assistants maternels et le personnel de crèche de la Ville de Lille.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.