catalogue FC 1er degré 2023-2024 > Didactique > Se préparer à lire et à écrire à l’école maternelle
Se préparer à lire et à écrire à l'école maternelle
Vous voulez bien démarrer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en maternelle ? Venez découvrir comment développer les habiletés phonologiques et le principe alphabétique pour donner aux élèves les clés de la réussite dès le début !
INFORMATIONS
- 17/01/24 et 03/04/24
- J1: 09h00-12h00/13h30-16h30
- J2 : Distanciel asynchrone
- J3 : 9h-12h
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner au cycle 1
Objectifs professionnels
- A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en oeuvre l’enseignement de la conscience phonologique et du principe alphabétique.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Construire une progression
- S’approprier et de construire les outils nécessaires aux apprentissages
- Définir des observables pour suivre les progrès des élèves
Contenus
Temps 1 : 6h – Présentiel
- La conscience phonologique
– Evaluer ses connaissances
– Apports théoriques
– Apports pratiques : Outils – partage d’expériences
– Les attendus de fin de cycle et les observables
– Le principe alphabétique
– Apports théoriques
– Apports pratiques : Outils – partage d’expériences
– Les attendus de fin de cycle et les observables - La mise en place d’un espace dédié au langage dans la classe
- Les essais d’écriture
Temps 2 : 3h Distanciel asynchrone
- Construire sa progression ou une progression d’équipe
- S’approprier et/ou construire les outils
- Mettre en place un espace dédié au sein de sa classe
- Envoyer sa production ou la production de l’équipe au formateur
Temps 3 : 3h – Présentiel
- Retour d’expériences : analyse/partage
- Apports supplémentaires
- Evaluation des stagiaires
Modalités pédagogiques
- Alternance des modalités : collectives, individuelles et en groupes
- Ateliers tournants
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation ( productions collectives)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Leslie VERSAEVEL est enseignante en maternelle et une formatrice expérimentée de l’Institut de Formation Pédagogique (IFP), membre du pôle maternelle ainsi que du laboratoire maternelle de la DDEC de Cambrai. Avec plusieurs années d’expérience dans l’enseignement en maternelle, elle met son expertise et sa passion pour l’éducation au service de la formation des enseignants.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.