Résolution de problèmes - gestion de conflits entre élèves

Cette formation apporte des outils pour aider à la gestion de conflits entre élèves mais aussi des activités à proposer à la classe pour que les enfants apprennent à résoudre leurs conflits. Avec ces outils, les élèves développeront des compétences psycho-sociales favorisant un climat de classe apaisé.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 2 ou 3.

Objectifs

  • Expliquer le fonctionnement du cerveau lors de conflits
  • Nommer les activités permettant l’autorégulation
  • Décoder les comportements des élèves et y apporter une réponse appropriée

Contenus

          Journée 1 :

  • Rechercher les problèmes rencontrés et ce que l’on souhaite pour nos élèves
  • Dire et questionner pour explorer le pouvoir du questionnement
  • Explorer les résultats des décisions faites par les élèves en réponses aux actions des adultes
  • Les neurones miroir et leur impact dans nos relations avec les élèves
  • Le choix des mots
  • Différencier encouragements et compliments
  • Démonstration du cerveau dans la main, transposition pour les élèves de 3 à 11 ans
  • Que faire quand on a perdu son calme ou quand l’autre a perdu son calme ?
  • Le vocabulaire des émotions et le Temps de Pause, outil premier dans la gestion des émotions
  • Les 3R de la réparation, outil de réparation lorsque les émotions ont empêché l’enfant d’être respectueux
  • Activité sur l’erreur

    Journée 2 :

  • Activité sur des outils de résolution de conflit entre élèves
  • Activités de communication à faire avec les élèves
  • Découverte d’une grille de lecture sur les comportements des élèves qui créent des conflits entre l’enseignant et l’élève
  • Recherche de solution entre l’élève et l’enseignant
  • Activité sur la punition et son utilité dans la gestion de conflits
  • Ce qu’enseignent les récompenses
  • Passer des accords et en faire le suivi
  • Les TEC (temps d’échange en classe)

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports, de jeux, de travaux de groupes et de mises en situation.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, mise en situation, jeux de rôles)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Odile DELANCHY a été enseignante pendant 40 ans et cheffe d’établissement pendant 29 ans. Elle a pratiqué la discipline positive dans sa classe et ses écoles. Elle est facilitatrice en discipline positive pour la classe et les enseignants ainsi que pour les parents.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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