Réinventer les coopérations inter-classes à l’international grâce aux outils numériques

La crise sanitaire a fait émerger de nouvelles formes de travail tout en réduisant les possibilités de déplacement. Cette expérience nous a fait prendre conscience qu’il est possible de ne pas rompre définitivement les liens avec nos partenaires et/ou intervenants étrangers. Au contraire, il est possible d’aborder différemment, de créer de nouvelles connexions plus dynamiques pour mener des projets par d’autres biais.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Répertorier les modalités de communications inter établissements à l’international
  • Concevoir des projets, en lien avec les jumelages
  • Explorer toutes les potentialités des outils visio-conférences

Contenus

  • Etat des lieux en 2023 des modalités des mises en projet avec les partenaires étrangers
  • Focus sur les usages du numérique au sein des séquences
  • Cadrage réglementaire : les textes et programmes officiels
  • Présentation de projets virtuels menés : analyse réflexive des besoins et effets
  • Travail en groupe sur des séquences intégrant le numérique en lien avec les projets de jumelages
  • Focus sur les fonctionnalités de Zoom et Teams et leurs utilisations dans les projets

Modalités pédagogiques

  • Alternance des modalités de travail (apports en grand groupe, individuelles et en groupes)
  • Travail en îlots et mise en commun
  • Appropriation des outils numériques collaboratifs

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback, quizz, QCM, production individuelle et collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Carole CZARNECKI est professeure d’Allemand, elle mène des projets ambitieux et innovants mettant à profit les outils numériques. Elle est également formatrice en formation initiale et continue à l’IFP.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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