Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > Savoirs disciplinaires > Réinventer les coopérations inter-classes à l’international grâce aux outils numériques
Réinventer les coopérations inter-classes à l’international grâce aux outils numériques
La crise sanitaire a fait émerger de nouvelles formes de travail tout en réduisant les possibilités de déplacement. Cette expérience nous a fait prendre conscience qu’il est possible de ne pas rompre définitivement les liens avec nos partenaires et/ou intervenants étrangers. Au contraire, il est possible d’aborder différemment, de créer de nouvelles connexions plus dynamiques pour mener des projets par d’autres biais.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01396
- 12/01/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Objectifs
- Répertorier les modalités de communications inter établissements à l’international
- Concevoir des projets, en lien avec les jumelages
- Explorer toutes les potentialités des outils visio-conférences
Contenus
- Etat des lieux en 2023 des modalités des mises en projet avec les partenaires étrangers
- Focus sur les usages du numérique au sein des séquences
- Cadrage réglementaire : les textes et programmes officiels
- Présentation de projets virtuels menés : analyse réflexive des besoins et effets
- Travail en groupe sur des séquences intégrant le numérique en lien avec les projets de jumelages
- Focus sur les fonctionnalités de Zoom et Teams et leurs utilisations dans les projets
Modalités pédagogiques
- Alternance des modalités de travail (apports en grand groupe, individuelles et en groupes)
- Travail en îlots et mise en commun
- Appropriation des outils numériques collaboratifs
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback, quizz, QCM, production individuelle et collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Carole CZARNECKI est professeure d’Allemand, elle mène des projets ambitieux et innovants mettant à profit les outils numériques. Elle est également formatrice en formation initiale et continue à l’IFP.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY