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Réguler le climat de classe par le conseil coopératif
Comment mettre en place un conseil d’élèves efficace de manière coopérative ?
INFORMATIONS
- HDF-2022-02405
- 08/03/23 - 29/03/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants en cycle 1, 2 et 3
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cete formation.
Objectifs
- Savoir mener un conseil coopératif
- Développer une pédagogie coopérative au sein de la classe
- Savoir établir des messages clairs
Contenus
Journée 1 :
- Jeu coopératif pour constituer le groupe, jeu de rôles sur le conseil coopératif. Vivre un conseil.
- Apport théorique sur les différents rôles dans un conseil.
- Apport sur les différents types de conseils, leurs objectifs et le lien avec les programmes
- Mise en projet pour le jour 2
Journée 2 : - Jeu coopératif d’application en classe
- Analyse de pratiques : mes réussites, mes difficultés, mes solutions
- Travail de groupe autour des pré-requis : les incontournables d’un climat de classe coopératif
- Jeu de rôles : être un animateur de conseil compétent
- Jeu de rôles : être un élève qui débat de manière bienveillante
- Introduction aux messages clairs grâce à la Communication Non Violente
Modalités pédagogiques
Jeux de rôles, apports théoriques, travaux de groupe.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback, Quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Céline GRISLAIN est formée aux outils de la communication et de la relation : Analyse transactionnelle, Programme Neuro Linguistique, Gordon…. Ces approches lui ont permis de développer des outils coopératifs en classe qu’elle expérimente depuis 5 ans, dont le conseil coopératif.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.