Régulation des émotions et gestion du stress: l'apport des neurosciences au collège et au lycée

Cette formation a pour objectif la découverte et la compréhension du système émotionnel, son influence sur les apprentissages et sur le bien-être de l’enseignant et des élèves.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formatin.

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes physiologiques liés aux émotions et aux stress
  • Reconnaître les signes annonciateurs du stress
  • Expérimenter des outils utiles pour la gestion des situations stressantes

Contenus

  • Présentation des piliers de l’intelligence émotionnelle
  • Activité permettant de faire émerger les attentes et les besoins des stagiaires.
  • Mise en commun et synthèse de l’activité
  • Mise en situation pour expérimenter et ressentir le lien entre les émotions et notre capacité à réfléchir
  • Mise en commun et synthèse de l’activité
  • Présentation d’outils de régulation des émotions
  • Apport sur les mécanismes physiologiques liés au stress, stress d’alarme, stress de résistance, résilience ou stress chronique
  • Découverte d’outils d’analyse du stress
  • Partage d’expérimentations faites en classe
  • Construction d’outils permettant d’évaluer le niveau de stress
  • Présentation de techniques de gestion du stress

Modalités pédagogiques

Aucunes modalités pédagogiques.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback, production collective, production individuelle)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateur

Grégory DANTIN est enseignant en SVT et formateur au sein de l’IFP. Aguerri à la compétition sportive de haut niveau et à l’encadrement de groupe en canoe kayak, cette pratique à risque en milieu naturel lui a conféré une bonne aptitude à la gestion des émotions et du stress. Il s’appuie sur cette expérience en classe pour gérer le groupe et les situations stressantes ainsi que pour optimiser ses méthodes d’enseignement.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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