Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > Savoirs disciplinaires > Quid Novi ? Motiver les élèves dans l’exercice de traduction.LCA pour les lettres modernes et classiques au collège
Quid Novi ? Motiver les élèves dans l’exercice de traduction. LCA pour les lettres modernes et classiques au collège
Comment « traduire » et « négocier » la pratique de la traduction et comment évaluer les productions ?
INFORMATIONS
- HDF-2022-01475
- 10/02/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Objectifs
- Elaborer des séances de langue et traduction
- Créer des évaluations par compétences
- Bâtir des progressions qui répondent aux exigences des programmes et du socle commun au collège
Contenus
- Comment motiver les élèves à l’exercice de la traduction ?
- « Traduire » et « négocier » : Apprendre à traduire ou découvrir le plaisir de « Négocier » avec l’autre titre de la communication de Monique Bouquet au colloque du 31 janvier et du 1er février 2012 : refonder l’enseignement du latin et du grec
- Organiser le travail dans la classe : créer une séance de traduction motivante pour les élèves
- Création d’une séance de langue en utilisant les T.I.C.E
- Comment évaluer en LCA ? Trouver l’équilibre entre l’évaluation de connaissances, de savoir-faire et prétendre à l’esprit éclairé selon les programmes
Modalités pédagogiques
- Apports
- Utilisation des outils numériques
- Travail en ateliers, par groupes (exercices de pratiques)
- Padlet
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle et collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Laëtitia VANDAMME est professeure certifiée en Lettres classiques et professeure en HLP. Elle est également formatrice en Humanités et Lettres classiques depuis 2012 à L’IFP, Lille.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY