Quid Novi ? Motiver les élèves dans l’exercice de traduction. LCA pour les lettres modernes et classiques au collège

Comment « traduire » et « négocier » la pratique de la traduction et comment évaluer les productions ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Elaborer des séances de langue et traduction
  • Créer des évaluations par compétences
  • Bâtir des progressions qui répondent aux exigences des programmes et du socle commun au collège

Contenus

  • Comment motiver les élèves à l’exercice de la traduction ?
  • « Traduire » et « négocier » : Apprendre à traduire ou découvrir le plaisir de « Négocier » avec l’autre titre de la communication de Monique Bouquet au colloque du 31 janvier et du 1er février 2012 : refonder l’enseignement du latin et du grec
  • Organiser le travail dans la classe : créer une séance de traduction motivante pour les élèves
  • Création d’une séance de langue en utilisant les T.I.C.E
  • Comment évaluer en LCA ? Trouver l’équilibre entre l’évaluation de connaissances, de savoir-faire et prétendre à l’esprit éclairé selon les programmes

Modalités pédagogiques

  • Apports
  • Utilisation des outils numériques
  • Travail en ateliers, par groupes (exercices de pratiques)
  • Padlet

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle et collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Laëtitia VANDAMME est professeure certifiée en Lettres classiques et professeure en HLP. Elle est également formatrice en Humanités et Lettres classiques depuis 2012 à L’IFP, Lille.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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