Professionnaliser la pratique des ASEM (niveau Débutant)

L’accueil du jeune enfant en maternelle est un enjeu. Ce sont ses premières expériences avec l’école, parfois même ses premières expériences de socialisation. L’ASEM fait alors partie intégrante de la communauté éducative qui accompagne l’enfant dans ses découvertes. Elle a une place particulière car elle doit développer une relation duelle avec les enfants, tout en assurant ses fonctions et missions. Une approche complète du métier soulignant les attitudes et postures est alors essentielle.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun

Objectifs

  • Clarifier les fonctions de l’ASEM et ses limites
  • Identifier la place de l’ASEM auprès de l’enseignant sur des temps pédagogiques
  • Situer la place de l’ASEM au sein de l’équipe pédagogique

Contenus

  • Les 3 fonctions de l’ASEM : évolution du métier de l’ASEM, le schéma des 3 fonctions (T.VASSE)
  • Rôles et missions : à partir de situations concrètes du quotidien, clarifier le rôle de l’ASEM
  • Définitions : aide pédagogique, communauté éducative, équipe éducative, continuité éducative, cohérence éducative, co-éducation
  • Amener une réflexion sur sa place au sein de l’équipe pédagogique : partage d’expériences
  • Aide pédagogique à l’enseignant(e) : quelle posture lors de la prise en charge d’un atelier confié à l’ASEM ?
  • Repérer les rôles et la place de chacun durant les différents temps scolaires et périscolaires

Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Travail en groupe
  • Mise en projet
  • Binôme
  • Exposés

Modalités d'évaluation

  • La montée en compétences des stagiaires sera évaluée au cours de la formation par la formatrice par des QUIZZ et productions individuelles et collectives.

Formateur

Ayant exercé pendant plus de 10 ans en tant qu’éducatrice jeunes enfants, Stéphanie VERSTRAETE est aujourd’hui consultante et formatrice spécialisée dans l’éducation.

Procédure d'inscription

  • Télécharger le bulletin d’inscription
  • Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contact

Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Date de publication

15 septembre 2022

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