Professionnaliser la pratique des ASEM (niveau Confirmé)

L’accueil du jeune enfant en maternelle est un enjeu. Ce sont ses premières expériences avec l’école, parfois même ses premières expériences de socialisation. L’ASEM fait alors partie intégrante de la communauté éducative qui accompagne l’enfant dans ses découvertes. Elle a une place particulière car elle doit développer une relation duelle avec les enfants, tout en assurant ses fonctions et missions. Une approche complète du métier soulignant les attitudes et postures est alors essentielle.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun

Objectifs

  • Clarifier les fonctions de l’ASEM et ses limites
  • Accompagner l’enseignant(e) dans l’animation d’atelier à visée pédagogique
  • Situer la place de l’ASEM au sein de l’équipe pédagogique

Contenus

  • Les 3 fonctions de l’ASEM : valorisation du métier d’ASEM
  • Fonction matérielle : les 3 fonctions de l’ASEM, schéma des 3 fonctions de l’ASEM (T.VASSE)
  • Fonction éducative : les bases de la théorie de l’attachement
  • Savoir se repérer : je peux/je ne peux pas, je dois/je ne dois pas
  • Définitions : aide pédagogique, communauté éducative, équipe éducative, continuité éducative, cohérence éducative, co-éducation
  • Amener une réflexion sur sa place au sein de l’équipe pédagogique : partage d’expériences
  • Aide pédagogique à l’enseignant(e) : quelle posture lors de la prise en charge d’un atelier confié à l’ASEM ?

Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel.
  • Alternance de modalités de travail : collectives, individuelles et en groupe, mise en place d’activités ludo-pédagogiques et de mise en situation
  • Divers documents seront transmis aux stagiaires (les 3 fonctions de l’ASEM, Diaporama Thierry VASSE, « dame de corps », le travail de l’ASEM – Fiche repère, tableau : « qui fait quoi et quand », conditions de réussite d’un atelier confié à l’ASEM.

Modalités d'évaluation

  • La montée en compétences des stagiaires sera évaluée au cours de la formation par la formatrice par des QUIZZ et productions individuelles et collectives.

Formateur

Ayant exercé pendant plus de 10 ans en tant qu’éducatrice jeunes enfants, Stéphanie VERSTRAETE est aujourd’hui consultante et formatrice spécialisée dans l’éducation.

Procédure d'inscription

  • Télécharger le bulletin d’inscription
  • Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contact

Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Date de publication

15 septembre 2022

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