Préparer sa classe en considérant les besoins de tous les élèves

Mieux identifier les besoins de TOUS les élèves pour différencier son enseignement et tendre vers une pédagogie universelle en concevant des séquences d’apprentissage qui prennent en compte les besoins de TOUS (besoins liés au processus ordinaire d’apprentissage, à des difficultés ou à des troubles des apprentissages).

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Connaître les concepts théoriques éclairants la mise en pratique de l’accessibilité
  • Utiliser des outils modélisants afin de concevoir une séance dans le cadre d’ une séquence accessible
  • Connaître et comprendre les aménagements possibles, dans le cadre de pratiques de classe transférables, bénéfiques pour les élèves porteurs de trouble ou de handicap, ainsi que pour le reste de la classe

Contenus

  • Origine de l’accessibilité et de la conception universelle de l’apprentissage
  • Mettre en œuvre l’accessibilité pédagogique
  • Les 3 zones cérébrales sollicitées dans l’apprentissage
  • Les 3 grands axes de la conception universelle de l’apprentissage, en lien avec le fonctionnement du cerveau
  • Les 9 principes qui en découlent
  • Les grands besoins au regard des troubles et/ou handicaps. Un lien sera fait avec les fonctions cognitives et notamment les fonctions exécutives qui font défaut aux élèves porteurs de troubles et de handicaps
  • La démarche de l’accessibilité ; ses étapes. Mise en œuvre au travers d’outils pratiques (grille de relecture de l’activité de conception de séance et séquence) au regard de le Zone Proximale de Développement, des 7 formes d’aide de Goigoux, des 4 piliers de l’apprentissage mis en avant par Stanislas Dehaene, de la différenciation etc…
  • Entrainement en lien avec la vie de classe/du quotidien des collègues inscrits. Mise en pratique par rapport aux notions abordées dans les matières qu’ils enseignent
  • Partage d’expériences vécues en classe ou en dispositif : illustrations et exemples

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, travaux de groupe, réflexion individuelle et échanges collectifs sous forme de forum ou brainstorming.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz , questionnaire à choix multiples)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Enseignante spécialisée, Abigayil SCHNUNT coordonne un dispositif ULIS permettant à des élèves porteurs de handicap ou de troubles cognitifs de suivre une scolarité en milieu ordinaire. Pour cela elle doit prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers et rendre accessibles les apprentissages afin qu’ils puissent vivre une scolarité inclusive.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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