Suppléants 1er degré > Préparer l’épreuve orale du CRPE
Objectif oral d’admission Préparer l’épreuve orale CRPE
Cette formation vous permettra d’améliorer votre performance lors de l’oral d’admission au concours de professeur des écoles.
INFORMATIONS
- HDF-2022-07279
- Atelier 1 : 07/04/23 - 18h - 20h - Distanciel
- Atelier 2 : 08/04/23 - 9h-12h- IFP Lille
- Atelier 3 : 12/04/23 - 9h - 12h - IFP Lille
- Atelier 2/2 : 15/04/23 - 9h -12h - IFP Lille
- Atelier 4: 19/04/23 - 9h-12h / 13h -16h - IFP Lille
- 21 heures
- Hauts-de-France
- Suppléants
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
- Notez ce que les stagiaires doivent connaître pour aborder ce programme de formation et qui ne sera pas traité lors de la formation.
- Selon les sujets, il est possible qu’aucun prérequis particulier soit nécessaire.
Objectifs professionnels
- A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de présenter l’oral d’admission au concours CRPE.
Objectifs pédagogiques
- Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à concevoir une fiche de préparation
- Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à mener oralement des entretiens
Contenus
Atelier 1 : Présentation de l’épreuve – Distanciel synchrone – 2h –
Temps 1 : Comment aborder l’oral du concours ?
- Les textes officiels
- Les épreuves du CRPE
- Objectifs de l’épreuve
- Quelques recommandations pour se préparer
Temps 2 : Mes questions
- Questionnement
Atelier 2 : Epreuve orale d’entretien – Présentiel – 2 x 3h
Education physique et sportive
Temps 1 : Les modalités de l’épreuve
- Les attentes du jury (exposé et entretien)
- Rappels des enjeux de l’EPS au premier degré
- Rappels des notions portés par les différents champs d’apprentissage en EPS (développement moteur, méthodologique et social en lien avec le Socle commun pour le Cycle 2 et 3)
Temps 2 : Mises en situation
- Savoir préparer son exposé : mettre en relation un problème poser en EPS, les hypothèses explicatives qui en découlent et proposer une mise en situation concrète en lien avec les programmes, les ressources des élèves et la psychologie de l’enfant
Savoir appréhender l’entretien : justifier et argumenter ses choix pédagogiques et didactiques en prenant en compte les questions du jury. Savoir moduler une situation pédagogique pour la faire évoluer tout au long du questionnement.
+ Préparer un sujet pour la mise en situation de l’atelier 4 – Distanciel asynchrone – 2h
- Traiter des sujets dans les différents champs d’apprentissage présents à l’épreuve orale CRPE.
- Savoir exposer une situation pédagogique de manière claire et contextualisée
- Savoir défendre une proposition lors de l’entretien
- Motivation et projection dans le métier – Marie-Agnès Le Corvic
Temps 1 : Les modalités de l’entretien, dernier temps de la phase d’admissibilité
- La présentation du parcours : motivation et aptitude à se projeter
- La présentation des mises en situation professionnelle
- Les attendus
- Les préconisations du jury
- La méthodologie
Temps 2 : Les fondamentaux, présentation des ressources mises à disposition sur le digipad
Mise au point sur les valeurs, principes : focus sur la laïcité
Lutte contre les discriminations et les stéréotypes
Focus sur le cadre réglementaire (droits, devoirs, obligations, responsabilités)
Temps 3 : Les mises en situation
- En groupes, à partir des situations, et de la méthodologie, entre pairs :
- Repérage des valeurs et principes de la République et, le cas échéant, des principes juridiques régissant l’organisation et le fonctionnement des établissements publics locaux d’enseignement et des écoles, ou, s’il y a lieu, des établissements privés sous contrat, qui sont en jeu dans les situations ?
- Analyse des situations et des pistes de solutions envisageables
- Mise en commun, propositions et préconisations
Temps 4 : mise en projet pour le temps asynchrone
Synthèse des différents temps de l’atelier pour la préparation de la mise en situation (atelier 4)
Atelier 3 : Epreuve orale de « leçon » – Présentiel – 3h
Temps 1 : Mon positionnement
- En groupes, à partir de questions, évaluer ses connaissances sur les programmes en français et en mathématiques.
Temps 2 : Méthodologie
- Etablir les incontournables d’une fiche de préparation
- Prendre en compte la diversité des élèves et différencier sa pédagogie
- Définir l’évaluation positive
- Présentation des ressources mises à disposition sur le Digipad :
- Repères annuels de progression et attendus de fin d’année en français et en mathématiques
- Fiche de préparation type
- Typologie des erreurs identifiées par Jean-Pierre Astolfi
…
Temps 3 : Se préparer à l’épreuve orale d’admission « leçon »
- A partir d’un corpus de documents « type concours », proposer une séquence.
Temps 4 : Mise en projet pour le temps asynchrone
Synthèse des différents temps de l’atelier pour la préparation de la mise en situation (atelier 4)
Atelier 4 : Je m’entraîne
Temps 1 : Les codes et rituels d’une présentation devant un jury
- Comment se présenter au jury ?
- Quelle posture adopter pendant l’entretien ?
- Comment utiliser le regard ?
- Comment poser sa voix ?
- Jeux de rôles
Temps 2 : Mise en situation
- Présenter son parcours
- S’entraîner avec des simulations d’entretien
- Présenter une « leçon »

Modalités pédagogiques
- Apports et travail de groupe, mise à disposition des ressources digipad.
Modalités d'évaluation
- QCM
- Mise en situation
Formatrices
- Sophie SOUCHÈRES
- Caroline CICHOCZ
- Marie – Agnès LE CORVIC
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable pédagogique de la formation du 1er degré : Sophie SOUCHERES
- Assistante : Cécile LOBRY : 03 20 21 97 84
Date de publication
21 février 2023