Panorama des nouvelles pédagogies : l’inclusion au service de tous…

Repenser et renouveler nos pratiques : un dispositif d’inclusion pour le bien-être de tous.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Connaître et différencier les différentes pédagogies
  • Savoir mettre en place des stratégies d’enseignement incluant toute une classe
  • Utiliser des outils pédagogiques, numériques et ludo-pédagogiques

Contenus

  • Apport de connaissances sur les pédagogies
  • Apprendre à repérer et identifier les besoins des élèves et découvrir des réponses possibles pour (re)motiver les élèves
  • Comprendre que les réponses aux BEP de certains élèves peuvent être bénéfiques à tous
  • Apport d’outils spécifiques et de ressources pour les enseignants
  • Favoriser l’accessibilité pédagogique : anticiper les obstacles, savoir faire de l’inclusion un atout pour toute la classe
  • Activités pour repenser sa gestion de classe
  • Exploration de réponses possibles : adaptations pédagogiques et matérielles, découverte d’outils et de logiciels, de stratégies d’enseignement

Modalités pédagogiques

  • Apport de connaissances théoriques sur les pédagogies nouvelles
  • Apports sur les différentes pratiques pédagogiques possibles au service de l’inclusion
  • Apport de ressources pédagogiques, numériques et ludo-pédagogiques

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production collective, quizz, exposé…)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Christine LECOUSTRE est enseignante en français, coordinatrice de Lettres au collège, enseignante spécialisée et formatrice à l’IFP en AESH. Elle est aussi spécialiste de la liaison école/collège, participe au groupe action/recherche sur la classe flexible dans le second degré et au Laboratoire des Initiatives de l’enseignement catholique. Elle met en place de nombreuses pratiques innovantes, plaçant toujours l’élève au cœur des apprentissages.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations