Oser le bien-être en classe: la sophrologie au service des apprentissages des cycles 2 et 3

Et si le secret pour des apprentissages épanouis se trouvait dans la sophrologie en classe ? Découvrez comment oser le bien-être, en cycles 2 et 3, peut aider vos élèves à se concentrer, à gérer leur stress et à mieux apprendre grâce à des techniques simples et ludiques. Prêt à tenter l’aventure ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 2 et 3

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’animer un exercice de sophrologie en classe avec les élèves, en fonction d’un objectif ciblé.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Choisir les exercices pour les élèves en fonction de l’objectif visé
  • Connaître des exercices permettant de se ressourcer

Contenus

Journée 1 :

  • Découverte de la sophrologie (apports théoriques + séance de sophrologie)
  • Expérimentation d’exercices pour soi (exercices de respiration et libération des tensions)
  • Expérimentation d’exercices en lien avec les 5 sens pour les élèves
  • Mise en projet : ce qui va être expérimenté en classe, ce que les enseignants peuvent mettre en place pour eux.

Journée 2 :

  • Retour sur ce qui a été expérimenté en classe/pour soi depuis le J1
  • Expérimentation d’activités de concentration
  • Expérimentation d’activités ludiques
  • Expérimentation d’activités de coopération
  • Travail réflexif sur la mise en place des activités en classe

Modalités pédagogiques

  • Expérimentation collective
  • Ateliers en binôme
  • Ateliers découverte en individuel
  • Réflexion en petits groupes
  • Apports théoriques en grand groupe

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives )
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Stéphanie CARDON est une enseignante spécialisée dans les troubles des fonctions cognitives, dotée d’une solide expérience dans ce domaine. En plus de ses compétences en éducation, elle est également une sophrologue praticienne diplômée de la FEPS (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie) et possède un diplôme de technicien en PNL.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations