Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > élèves acteurs de leur apprentissage PE > Mettre en place des activités autonomes d’inspiration Montessori
Mettre en place des activités autonomes d'inspiration Montessori
Cette formation propose de donner sens à la pédagogie Montessori et d’engager un retour réflexif sur sa pratique de classe pour la faire évoluer vers un mode de fonctionnement qui prend en compte la diversité des élèves, qui répond aux besoins de chacun et qui place l’enseignant en posture d’observateur pour mieux évaluer les progrès.
INFORMATIONS
- HDF-2022-02411
- 01/02/23 - 10/05/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants au cycle 1
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner en maternelle. Peu importe depuis combien de temps. L’essentiel : avoir envie de changer de posture et de découvrir une autre manière de travailler !
Objectifs
- Mettre en place en classe des activités autonomes d’inspiration Montessori
- Faire le lien entre les IO et les activités autonomes mises en place
Contenus
Journée 1 :
- Qui est Maria Montessori ? Biographie et bibliographie Les grands principes et fondements de la pédagogie Montessori Concrètement, comment s’inspirer de cette pédagogie aujourd’hui dans nos classes ?
- Revisiter l’espace classe
- Repenser les activités proposées – Repenser le rôle des adultes
Journée 2 : - Analyse de pratique / retour sur expérience
- Les différents domaines d’activités
- Présentation d’activités et de matériels
- Propositions pratiques Observer pour évaluer
Modalités pédagogiques
Apports en grand groupe et travail en sous-groupes.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, Production individuelle et/ou collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Formée à la pédagogie Montessori, Godeleine DUCROQUET a enseigné en classe maternelle pendant plusieurs années. Formatrice et membre du pôle maternelle de l’IFP, elle partage son expertise dans ce domaine dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.