Mettre en place des activités autonomes d'inspiration Montessori

Cette formation propose de donner sens à la pédagogie Montessori et d’engager un retour réflexif sur sa pratique de classe pour la faire évoluer vers un mode de fonctionnement qui prend en compte la diversité des élèves, qui répond aux besoins de chacun et qui place l’enseignant en posture d’observateur pour mieux évaluer les progrès.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner en maternelle. Peu importe depuis combien de temps. L’essentiel : avoir envie de changer de posture et de découvrir une autre manière de travailler !

Objectifs

  • Mettre en place en classe des activités autonomes d’inspiration Montessori
  • Faire le lien entre les IO et les activités autonomes mises en place

Contenus

            Journée 1 :

  • Qui est Maria Montessori ? Biographie et bibliographie Les grands principes et fondements de la pédagogie Montessori Concrètement, comment s’inspirer de cette pédagogie aujourd’hui dans nos classes ?
  • Revisiter l’espace classe
  • Repenser les activités proposées – Repenser le rôle des adultes

    Journée 2 :

  • Analyse de pratique / retour sur expérience
  • Les différents domaines d’activités 
  • Présentation d’activités et de matériels
  • Propositions pratiques Observer pour évaluer

Modalités pédagogiques

Apports en grand groupe et travail en sous-groupes.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, Production individuelle et/ou collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Formée à la pédagogie Montessori, Godeleine DUCROQUET a enseigné en classe maternelle pendant plusieurs années. Formatrice et membre du pôle maternelle de l’IFP, elle partage son expertise dans ce domaine dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations