Mettre en oeuvre une pédagogie active en SVT

La pédagogie active s’opposant à la pédagogie transmissive part du principe que c’est en faisant que l’on apprend, privilégiant des situations authentiques de recherches et d’investigation.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au collège.

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est la pédagogie active au sein des sciences cognitives
  • Expérimenter des pratiques pédagogiques efficaces en guidant vers une meilleure manière d’apprendre tout en maitrisant différents outils pédagogiques permettant de rendre l’élève acteur et autonome
  • Concevoir des évaluations au sein d’une pédagogie active

Contenus

  • La pédagogie active en quelques mots, liens entre la pédagogique active at le sciences cognitives
  • Les 4 piliers de l’apprentissage selon les neurosciences
  • Temps de travail sur les outils qui favorisent cette pédagogie, les outils de collaboration et de coopération, la diversification des pratiques, l’tilisation d’outils informatiques
  • Conception de séances faisant intervenir cette pédagogie active
  • Place de l’évaluation et de l’erreur au sein de la pédagogie active
  • Evaluations formatrices et formatives

Modalités pédagogiques

  • Alternance de temps théoriques, de travaux de groupes et de mise en commun
  • Utilisation d’outils informatiques

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production collective, quizz, QCM, production individuelle)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Caroline COLINET est enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre depuis 2008. Elle travaille en interdisciplinarité avec d’autres disciplines pour élaborer et construire des séances de cours et des projets qui donnent sens aux élèves. Elle participe au sein de l’IFP a différentes actions de formations telles que les formations continues, les préparations aux concours, le suivi et le tutorat de mémoire.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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