Mettre en œuvre les programmes d'Histoire Géographie au collège et au lycée (didactique niveau 1)

Construire une séquence : (re) mise à niveau en didactique disciplinaire.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Mieux prendre en compte les programmes et les réformes
  • Construire une séquence en fonction des besoins des élèves et des exigences des programmes
  • Faire bénéficier les élèves d’une évaluation positive et critériée

Contenus

            Journée 1 :

  • Caractériser l’approche par compétences et pas capacités au collège et au lycée
  • Construire des évaluations basées sur les compétences
  • Utiliser ses évaluations pour différencier son enseignement
  • Réaliser des échelles descriptives pour une évaluation des compétences


    Journée 2 :

  • Enseigner les capacités en progression autour de l’analyse de documents, la question de la rédaction (développement construit et QP) et de la réalisation graphique

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de travail en atelier
  • Présentation d’outils pouvant rapidement être mis en pratique en classe

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateurs

Laurianne PINCEEL est professeur certifiée d’Histoire-Géographie depuis 2002. Pilote disciplinaire du département Histoire-Géographie à l’IFP, elle est également formatrice en formation initiale et continue.
Martin SOBCZAK est enseignant d’Hitoire-Géographie au lycée et fromateur à l’IFP.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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