Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > Savoirs disciplinaires > Mettre en œuvre les programmes d’HG au collège et au lycée (Didactique niveau 1)
Mettre en œuvre les programmes d'Histoire Géographie au collège et au lycée (didactique niveau 1)
Construire une séquence : (re) mise à niveau en didactique disciplinaire.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01047
- 17/01/23 et 31/03/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Objectifs
- Mieux prendre en compte les programmes et les réformes
- Construire une séquence en fonction des besoins des élèves et des exigences des programmes
- Faire bénéficier les élèves d’une évaluation positive et critériée
Contenus
Journée 1 :
- Caractériser l’approche par compétences et pas capacités au collège et au lycée
- Construire des évaluations basées sur les compétences
- Utiliser ses évaluations pour différencier son enseignement
- Réaliser des échelles descriptives pour une évaluation des compétences
Journée 2 : - Enseigner les capacités en progression autour de l’analyse de documents, la question de la rédaction (développement construit et QP) et de la réalisation graphique
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et de travail en atelier
- Présentation d’outils pouvant rapidement être mis en pratique en classe
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateurs
Laurianne PINCEEL est professeur certifiée d’Histoire-Géographie depuis 2002. Pilote disciplinaire du département Histoire-Géographie à l’IFP, elle est également formatrice en formation initiale et continue.
Martin SOBCZAK est enseignant d’Hitoire-Géographie au lycée et fromateur à l’IFP.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY