Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Maîtriser la didactique et les savoirs disciplinaires PE > « Ma valise à bien-être au cycle 1 » : relaxation & retour au calme en maternelle
« Ma valise à bien-être au cycle 1 » : relaxation & retour au calme en maternelle
Découvrez des outils et des ressources pour le retour au calme et la relaxation en classe maternelle.
INFORMATIONS
- HDF-2022-00991
- 11/01/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants en cycle 1
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Objectifs
Mettre en œuvre des pratiques corporelles variées au cycle 1 pour apprendre aux enfants à se relaxer et à se recentrer.
Contenus
- Ice breaker, pratique corporelle de relaxation
- Pourquoi et comment se relaxer ?
- Apport des neurosciences
- Influence sur les apprentissages
- Comment et quand mettre en place des activités de relaxation
- Théorie : les différentes pratiques corporelles de bien-être en maternelle
- La gestion des émotions en maternelle : albums et outils
- Mettre en place des rituels de relaxation : comptines de relaxation
- Pratique corporelle sur chaise
- Mettre en place des ateliers du calme : mandalas, kolam
- Des objets de retour au calme
- Le yoga en maternelle : postures et contes yoga
- Les massages et automassages
- Organiser une journée Zen à l’école : pourquoi pas ?
Modalités pédagogiques
- Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en place d’activités ludo-pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et de pratique corporelle
- Utilisation d’outils numériques collaboratifs (Padlet)
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Fanny SENEZ est enseignante en maternelle et formatrice à l’IFP en EPS Cycle 1. Membre du pôle maternelle et du labo EPS de la DDEC de Cambrai, elle s’appuie sur son expérience de classe avec ses élèves pour construire ses dispositifs de formation.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.