Let's practice sports! Cycles 2 et 3

« La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur » Maria MONTESSORI
Faire découvrir l’anglais au travers des activités physiques, sportives et artistiques.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 2 et 3

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier (référentiel des compétences de l’enseignant).

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Connaître les attentes institutionnelles en anglais et en EPS 
  • Concevoir et animer des situations sportives reprenant des thématiques étudiées au préalable en classe

Contenus

  • Faire connaissance : démarrage formation (à l’extérieur si possible, avec un ballon « my name is… » ensuite 2ème tour « her/his name is… » 
  • Vos besoins. (à l’intérieur) avec des post-its
  • Présentation objectifs et des horaires + cadre
  • Atelier rotatif – Présentation de capsules 6 vidéos avec une fiche à compléter Exemples: 
    – Course d’orientation (système de plots pour travailler les directions ou les jours de la semaine)
    – Course avec les verbes d’action (jump/sit down…) sous forme d’équipe de relais
    – Echauffement (monter de genoux/ talons fesses / épaules…)
    – Sport collectif / jeux de ballon (balle au capitaine) + arbitrage
    – Expression corporelle : cirque. 
    – Emotions / feelings and tastes after sport…
  • Feedback: présentation d’une capsule en détail – Séance de relaxation/ « yoga » en anglais. 

 

Atelier de l’après-midi :

  • création de projets (4 groupes) utilisation du digipad à l’aide d’un QR code. –
  • Mise en pratique des 4 projets.
  • Bilan de la journée

Modalités pédagogiques

  •  Accès à internet (utilisation d’outils numériques)
  • Accès aux extérieurs de l’IFP. (ateliers sportifs) ou possibilité de mise en place au sein de notre établissement collège St François à Bouvigny-Boyeffles pour accéder aux infrastructures sportives

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Productions collectives )
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrices

Laurence HUBERT est professeure agrégée d’EPS au collège.

Eva BACQ est professeure certifiée d’anglais au collège. Elle est intervenue en école primaire pendant plusieurs années.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations