Les outils numériques au service des élèves à BEP

Comment accompagner l’élève en situation de handicap dans l’utilisation de l’outil informatique et de logiciels adaptés permettant de compenser certaines difficultés liées aux troubles ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Connaître et savoir utiliser des logiciels, des applications utiles à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Savoir créer des activités pédagogiques adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves, utilisant des outils numériques
  • Identifier le besoin de l’élève pour lui proposer une aide, un outil numérique adapté

Contenus

  • Présentation d’une entrée par l’identification des besoins des élèves
  • Identifier les besoins de l’élève. Quels outils numériques pour compenser les difficultés
  • Les élèves avec MPA (demande MDPH, parcours, diagnostic)
  • Difficultés de lecture : adaptation des supports pour faciliter l’accessibilité, compensation par synthèse vocale
  • Difficultés d’écriture :prédicteur orthographique, correcteur, compensation par dictée vocale, PDF xchange viewer
  • Réflexion autour de la manière d’accompagner un élève avec MPA pour que l’utilisation de l’outil soit optimale
  • Difficultés d’organisation spatiale et mathématiques : ruban word du cartable fantastique, trousse géogébra
  • Difficultés d’organisation : onenote (+ lecteur immersif)
  • Logiciels de cartes mentales

Modalités pédagogiques

Photolangage, mise en pratique et utilisation des logiciels et applications. Réalisation d’une carte mentale et d’un bookcreator sur les apports de la journée, pour prévoir une mise en projet et un transfert individuel.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle, questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Florence JEANNAS est enseignante spécialisée et intervient en tant que formatrice à l’IFP dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés. Dans le cadre de la formation, elle aborde les thématiques de son quotidien d’enseignante spécialisée en ULIS, avec des élèves porteurs de TSL.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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