Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > PLC Rendre les élèves acteurs > Les outils numériques au service de l’oral du collège au lycée
Les outils numériques au service de l’oral du collège au lycée
INFORMATIONS
- HDF-2022-01449
- 12/12/22
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Objectifs
- Identifier les logiciels et site à leur disposition et les utiliser avec aisance pour enrichir l’audio et proposer des modèles à reproduire
- S’enregistrer, s’écouter, se filmer pour analyser les codes et les registres de l’oral, pour améliorer sa prestation
- Identifier et utiliser les sites et logiciels qui permettent de s’enregistrer
Contenus
- Mise en situation à partir d’un texte
- Découverte des applications pour faire parler des images
- Découverte et exemples de web radio et pistes pour les mettre en place
- Exploration et expérimentation des usages de la caméra
- Méthodologie pour analyser la prestation
- Piste pour structurer et illustrer un exercice à l’oral par une présentation dynamique
Modalités pédagogiques
- Travail par petit groupe autour de projet divers
- Utilisation de tablette Android et Ipad
- Utilisation Salle informatique
- Fond vert
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle, production collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Aurore MASINSKI est enseignante en Éducation Musicale depuis 16 ans. Elle utilise les outils numériques dans sa pratique pédagogique. Avec ses élèves, elle expérimente des activités numériques avec les tablettes (Android et Apple), en salle informatique. Elle est également formatrice et membre du pôle numérique de l’IFP et intervient dans la formation initiale des Professeurs des écoles en numérique et en éducation musicale.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY
Date de publication
12 juillet 2022