Les outils numériques au service de l’oral du collège au lycée

Développer l’efficacité des élèves à l’oral en utilisant les outils numériques.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Identifier les logiciels et site à leur disposition et les utiliser avec aisance pour enrichir l’audio et proposer des modèles à reproduire
  • S’enregistrer, s’écouter, se filmer pour analyser les codes et les registres de l’oral, pour améliorer sa prestation
  • Identifier et utiliser les sites et logiciels qui permettent de s’enregistrer

Contenus

  • Mise en situation à partir d’un texte
  • Découverte des applications pour faire parler des images
  • Découverte et exemples de web radio et pistes pour les mettre en place
  • Exploration et expérimentation des usages de la caméra
  • Méthodologie pour analyser la prestation
  • Piste pour structurer et illustrer un exercice à l’oral par une présentation dynamique

Modalités pédagogiques

  • Travail par petit groupe autour de projet divers
  • Utilisation de tablette Android et Ipad
  • Utilisation Salle informatique
  • Fond vert

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle, production collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Aurore MASINSKI est enseignante en Éducation Musicale depuis 16 ans. Elle utilise les outils numériques dans sa pratique pédagogique. Avec ses élèves, elle expérimente des activités numériques avec les tablettes (Android et Apple), en salle informatique. Elle est également formatrice et membre du pôle numérique de l’IFP et intervient dans la formation initiale des Professeurs des écoles en numérique et en éducation musicale.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations