catalogue FC 1er degré 2023-2024 > Culture numérique > Les outils du numérique au service de l’apprentissage de la lecture aux cycles 2 et 3
Les outils du numérique au service de l'apprentissage de la lecture aux cycles 2 et 3
Envie de renouveler vos pratiques en matière d’apprentissage de la lecture? Les outils numériques sont nos alliés pour proposer des activités adaptées et motivantes afin de faire de nos élèves des lecteurs experts ! Plaisir garanti pour eux et pour nous aussi !
INFORMATIONS
- HDF-2023-01896
- 06/12/23
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseignants en cycle 2 et 3
Objectif professionnel
- A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place des situations pédagogiques favorisant l’apprentissage de la lecture à partir d’outils numériques.
Objectifs pédagogiques
- Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Utiliser des applications ou outils numériques permettant d’améliorer les compétences de décodage
- Utiliser des applications ou outils numériques permettant un enseignement explicite des stratégies de compréhension
- Utiliser des outils numériques permettant la compensation de certaines difficultés en lecture
Contenus
- Questionnement de départ : parlons de nos pratiques
- La place du numérique dans ma classe
- Quel enseignement de la lecture dans ma classe/ ce qui fonctionne / les difficultés
- Apprendre à lire, c’est « développer des habiletés dans deux domaines : l’identification des mots écrits, et le traitement du sens, pour la compréhension des textes » (apport théorique)
- Apprendre à décoder grâce à l’outil numérique : La recherche a prouvé que le décodage graphophonologique est un facteur essentiel pour l’apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique. Pour atteindre le niveau de lecture « expert », celui qui permet de comprendre ce qui est lu, il faut en effet avoir automatisé le décodage, et accéder à une fluence suffisante.
- Différents outils et applications seront présentés et testés par les enseignants.
- Utiliser le numérique pour améliorer la lecture à voix haute (applis permettant de s’enregistrer et de créer des livres audios : bookcreator)
- La compréhension, apport théorique sur l’enseignement explicite des stratégies de compréhension.
- L’outil numérique offre des applications permettant de proposer des parcours différenciés aux élèves (tacit), mais également la possibilité pour l’enseignant d’utiliser des applications favorisant le développement des stratégies de compréhension, comme l’anticipation (book-trailer), le rappel de récit (visibiléo-capsuléo), le compte-rendu de lecture (booktuber).
Quand les difficultés persistent, l’outil numérique comme outil de compensation des difficultés, pour adapter les textes, faciliter l’accessibilité des textes, lire pour l’élève…
Modalités pédagogiques
- Diaporama de formation avec apports théoriques
- Utilisation des outils numériques
- Création d’un booktrailer
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Florence JEANNAS est une enseignante en ULIS avec des élèves porteurs de TSL, l’apprentissage de la lecture et une des problématique de son quotidien. Face à des élèves aux profils variés et souvent “fâchés” avec la lecture, l’utilisation des outils numériques est un outil, qui permet de proposer des parcours différenciés et des activités stimulantes pour développer le goût de la lecture.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.