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Les neurosciences cognitives au service des apprentissages et de la réussite de tous
(Re)découvrir et comprendre le fonctionnement du cerveau qui apprend pour mieux enseigner
INFORMATIONS
- HDF-2022-02622
- 18/01/23 - 01/03/23 - 29/03/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 18 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants aux cycles 1, 2 et 3
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Objectifs
- Connaître et comprendre le fonctionnement du cerveau et les neuromythes associés
- Comprendre les fonctions exécutives et leur rôle dans les apprentissages
- Constituer une mallette de ressources pour développer les stratégies d’études compatibles avec le fonctionnement cognitif
Contenus
Journée 1 :
- Travail en ateliers autour du référentiel de compétences communes à tous les professeurs et du SCCCC (pourquoi cette thématique ?) / Q sort / représentations et besoins, jeux et ateliers
- Qu’est-ce que les neurosciences cognitives ?
- Zoomons sur le cerveau ! qu’a-t-on dans la tête ? Comment fonctionne le cerveau ? Comment fonctionne le cerveau qui apprend ? Quels sont les besoins du cerveau qui apprend ?
- Comprendre le cerveau pour mieux enseigner et mieux différencier Cerveau, apprentissage et enseignement · Quels sont les effets des apprentissages sur le cerveau ?
- Les 4 piliers de l’apprentissage
Journée 2 : - Et si on faisait plus attention à l’attention : attention et concentration, ateliers, jeux, vidéos et diapos, mises en application
- Les neurosciences et les apprentissages disciplinaires. Quand les neurosciences facilitent les apprentissages. Quand les neurosciences nous permettent de comprendre les difficultés. Pourquoi est-ce parfois si difficile d’apprendre ?
- Les stratégies d’études compatibles avec le fonctionnement du cerveau
- Les théories de l’intelligence
Journée 3 : - Les fonctions exécutives
- Neurones party ! Forum des jeux et ce que je peux mettre en place dans ma classe
- La mémoire de travail
- Les 3 systèmes cognitifs d’Olivier Houdé (lien avec l’inhibition)
- Conclusion 13 maximes pour l’épanouissement des enfants selon Dehaene
Modalités pédagogiques
- Présentations théoriques (Prezi, témoignages, diaporamas, vidéos, documents…) et expérimentations (puzzles et peluches neurones, Time’s up, chapeau cerveau, ateliers, groupes, collectif, individuel, jeux à manipuler ou virtuels selon le choix des enseignants)
- Analyse critique de ressources et exploitations selon les niveaux d’enseignement
- Partage de ressources (un padlet à consulter et un autre collaboratif)
- Evaluation des contenus proposés durant les ateliers et en fin de formation (quizz et rétroactions, résumés actifs et pauses métacognitives, flashcards, Q sort, jeux de loto, cartons de confiance…)
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle, production collective, questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Emeline DANNA est enseignante spécialisée et Maître Accompagnateur Education Inclusive. Elle est formée en neurosciences cognitives.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.