Les neurosciences cognitives au service des apprentissages et de la réussite de tous

(Re)découvrir et comprendre le fonctionnement du cerveau qui apprend pour mieux enseigner

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Connaître et comprendre le fonctionnement du cerveau et les neuromythes associés
  • Comprendre les fonctions exécutives et leur rôle dans les apprentissages
  • Constituer une mallette de ressources pour développer les stratégies d’études compatibles avec le fonctionnement cognitif

Contenus

          Journée 1 :

  • Travail en ateliers autour du référentiel de compétences communes à tous les professeurs et du SCCCC (pourquoi cette thématique ?) / Q sort / représentations et besoins, jeux et ateliers
  • Qu’est-ce que les neurosciences cognitives ?
  • Zoomons sur le cerveau ! qu’a-t-on dans la tête ? Comment fonctionne le cerveau ? Comment fonctionne le cerveau qui apprend ? Quels sont les besoins du cerveau qui apprend ?
  • Comprendre le cerveau pour mieux enseigner et mieux différencier  Cerveau, apprentissage et enseignement · Quels sont les effets des apprentissages sur le cerveau ?
  • Les 4 piliers de l’apprentissage

    Journée 2 :

  • Et si on faisait plus attention à l’attention : attention et concentration, ateliers, jeux, vidéos et diapos, mises en application
  • Les neurosciences et les apprentissages disciplinaires. Quand les neurosciences facilitent les apprentissages. Quand les neurosciences nous permettent de comprendre les difficultés. Pourquoi est-ce parfois si difficile d’apprendre ? 
  • Les stratégies d’études compatibles avec le fonctionnement du cerveau
  • Les théories de l’intelligence

    Journée 3 :

  • Les fonctions exécutives
  • Neurones party ! Forum des jeux et ce que je peux mettre en place dans ma classe
  • La mémoire de travail
  • Les 3 systèmes cognitifs d’Olivier Houdé (lien avec l’inhibition)
  • Conclusion 13 maximes pour l’épanouissement des enfants selon Dehaene

Modalités pédagogiques

  • Présentations théoriques (Prezi, témoignages, diaporamas, vidéos, documents…) et expérimentations (puzzles et peluches neurones, Time’s up, chapeau cerveau, ateliers, groupes, collectif, individuel, jeux à manipuler ou virtuels selon le choix des enseignants)
  • Analyse critique de ressources et exploitations selon les niveaux d’enseignement
  • Partage de ressources (un padlet à consulter et un autre collaboratif)
  • Evaluation des contenus proposés durant les ateliers et en fin de formation (quizz et rétroactions, résumés actifs et pauses métacognitives, flashcards, Q sort, jeux de loto, cartons de confiance…)

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle, production collective, questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Emeline DANNA est enseignante spécialisée et Maître Accompagnateur Education Inclusive. Elle est formée en neurosciences cognitives.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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