Suppléants 2nd degré > Les fondamentaux du métier d’enseignant
Les fondamentaux du métier d’enseignant
Vous avez accepté la mission de suppléant, vous entrez dans le métier d’enseignant, vous vous posez de nombreuses questions tant sur les manières de préparer et de mettre entre œuvre vos séquences et vos séances que sur les manières d’être maître à bord dans la classe…
OU
Vous souhaitez faire le point sur vos pratiques tant sur le plan pédagogique que didactique, explorer les outils de communication avec vos élèves et les familles.
Cette formation vous permettra de vous outiller dans votre organisation, dans la gestion de vos classes, d’analyser votre posture professionnelle.
INFORMATIONS
- HDF-2022-03853
- J1 : 24/10/22 -09h /16h30 - IFP Arras
- J2 : 09/11/22 - 13h15-16h30 - Distanciel
- J3 : 07/12/22 - 13h15-16h30 - Distanciel
- J4 : 11/01/23 - 13h15-16h30 - Distanciel
- J5: 01/02/23 - 13h15-16h30 - Distanciel
- J6: 17/04/23 - 9h-16h30 - IFP Lille
- 24 heures
- Hauts-de-France
- Suppléants - Professeurs en Collège et Lycée
- IFP Arras - IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Objectifs
- S’informer sur les programmes, les réformes en cours, se repérer dans les ressources.
- S’organiser, planifier, préparer les bons gestes professionnels adopter les bons gestes professionnels pour engager les élèves dans la tâche.
- Partager les expériences, développer la réflexivité.
Contenus
Journée 1 :
- Mise en œuvre des modalités de fonctionnement du groupe
- Les modalités de fonctionnement dans l’établissement (règlement, vie scolaire, équipe de direction, équipe enseignante…)
- Positionnement de l’enseignant dans la classe de la posture aux gestes professionnels : le rôle majeur de l’enseignant dans le processus d’apprentissage des élèves
- Décryptage des premières situations émergentes ?
- Mise en projet pour le 1er temps en distanciel
Apports :
-La place de l’autorité
-La gestion des signes de reconnaissance
Mise en situation :
-Adopter les bonnes attitudes
-Adapter les bons gestes
-Se repérer dans la terminologie, dans les obligations réglementaires, lire et comprendre un référentiel se mettre en projet.
-Construire son cours : séquences/ Séances/Référentiel/BO
-Les obligations professionnelles au sein de l’établissement
-Mise en projet pour le 1er temps en distanciel
Apports :
• Cadrage réglementaire
• Outils
Analyse des situations
• Adopter les bonnes pratiques
• Lever les obstacles
Journée 2 :
- Varier ses pratiques pour motiver les élèves
– Différents types d’activité, les différentes pratiques
– La différenciation au service de tous - Mise en projet pour le 2nd temps en distanciel
- Mise en place des conditions du travail en classe virtuelle
- Autour de la gestion de classe (1)
- Analyse des situations, des pratiques
- Pistes d’actions/Outillage
- Mise en projet pour le 2nd temps en distanciel
Journée 3 :
- Savoir évaluer les élèves selon leurs différents profils
– La place de l’évaluation dans les apprentissages et la différenciation
-Les modalités, l’évaluation par compétences
-Restitution, médiation, communication
-Mise en projet pour le 3ème temps en distanciel
-Point d’étape
-Autour de la gestion de classe (2)
-Analyse des situations, des pratiques
-Pistes d’actions/Outillage
-Mise en projet pour le 3ème temps en distanciel
Journée 4 :
- Repérer les différents profils, adapter sa pédagogie pour faire progresser les élèves
-Les différents profils et styles d’apprentissage
-La place de l’oral et la place de l’écrit - Mise en projet pour le 4ème temps en distanciel
- Point d’étape
- Autour du travail en équipes
- Analyse des situations, des pratiques
- Pistes d’actions/Outillage
- Mise en projet pour le 4ème temps en distanciel
Journée 5 :
- Gérer le suivi des élèves
– Le statut de l’erreur dans les apprentissages
– La mise en place du PPRE - Point d’étape
- Autour de la communication établissement /familles
- Analyse des situations, des pratiques
- Pistes d’actions/Outillage
- Mise en projet pour le dernier temps en présentiel
Journée 6 :
- Présentation du bilan en quelques phrases/mots clés (après-midi)
- Faire le bilan des expériences vécues et des expérimentations vécues
- Se situer dans le référentiel de compétences de l’enseignant
- Mise en commun en fin de matinée pour présentation à l’autre groupe au début de l’après midi
- Mise en projet pour les mois à venir
- Présentation du bilan en quelques phrases/mots clés (après-midi)
- Faire le bilan des expériences vécues et des expérimentations vécues,
- Mise en pratique d’une situation vécue, analyse réflexive
- Se situer dans le référentiel de compétences de l’enseignant
- Mise en commun en fin de matinée pour présentation à l’autre groupe au début de l’après midi
- Mise en projet pour les mois à venir
Modalités pédagogiques
- Travail en groupe : analyse de situations, co-construction
- Travail en groupe entier : mise en situation « learning by doing » (jeux de rôles, vidéos, persona…), apports et outillage
- Travail individuel : positionnement (outils d’auto analyse), exploration des ressources mises à disposition et alimenter au fil des séances sur les 2 padlets
Modalités d'évaluation
- Quizz, QCM
- Production individuelle
- Production collective
- Questionnement, reformulation, feedback
Formatrices
Colombe MERLEN, Angélique SPERANDEO et Marie-Agnès LE CORVIC
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable pédagogique de la formation du 2nd degré : Marie – Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY : 03 20 21 97 84
Date de publication
29 septembre 2022