Les essentiels du CP : français et mathématiques

Première année à l’école élémentaire, le CP est une classe de défis : quels en sont les “essentiels” ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 2.

Objectifs

  • Maîtriser les concepts théoriques de l’apprentissage de la lecture et le lien lecture/écriture et ceux des mathématiques
  • Connaître les outils didactiques pour l’apprentissage de la lecture et des mathématiques
  • Faire le lien entre les outils et les objectifs d’apprentissage

Contenus

           Journée 1 :

  • Apports théoriques sur les mécanismes d’apprentissage de la lecture : apports des neurosciences, méthodes de lecture, qu’est-ce que « lire » ?
  • Lien entre activités de lecture et objectifs d’apprentissage
  • Présentation et analyse des outils didactiques de lecture/écriture
  • Mise en projet pour le temps 3

           
            Journée 2 :

  • Apports théoriques sur les notions mathématiques visées : concepts de numération et calculs
  • Présentation et analyse des outils didactiques de mathématiques
  • Mise en projet pour le temps 3

    Journée 3 :

  • Retour d’expériences
  • Analyser sa pratique professionnelle pour faire évoluer la programmation

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports, de travaux de groupe et d’activités ludopédagogiques.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, questionnement, reformulation, feedback, production pendant l’intersession)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Anne CADORET est formatrice et professeure des écoles depuis 22 ans dont 12 années consacrées à l’enseignement au CP.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations