Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Réformes PE > Les essentiels du CP : français et mathématiques
Les essentiels du CP : français et mathématiques
Première année à l’école élémentaire, le CP est une classe de défis : quels en sont les “essentiels” ?
INFORMATIONS
- HDF-2022-00987
- 16/11/22 - 23/11/22 - 14/12/22
- J1 et J2 : 9h-12h / 13h30-16h30 (Présentiel)
- J3 : 9h-12h (Distanciel)
- 18 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants au cycle 2
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner au cycle 2.
Objectifs
- Maîtriser les concepts théoriques de l’apprentissage de la lecture et le lien lecture/écriture et ceux des mathématiques
- Connaître les outils didactiques pour l’apprentissage de la lecture et des mathématiques
- Faire le lien entre les outils et les objectifs d’apprentissage
Contenus
Journée 1 :
- Apports théoriques sur les mécanismes d’apprentissage de la lecture : apports des neurosciences, méthodes de lecture, qu’est-ce que « lire » ?
- Lien entre activités de lecture et objectifs d’apprentissage
- Présentation et analyse des outils didactiques de lecture/écriture
- Mise en projet pour le temps 3
Journée 2 :
- Apports théoriques sur les notions mathématiques visées : concepts de numération et calculs
- Présentation et analyse des outils didactiques de mathématiques
- Mise en projet pour le temps 3
Journée 3 : - Retour d’expériences
- Analyser sa pratique professionnelle pour faire évoluer la programmation
Modalités pédagogiques
Alternance d’apports, de travaux de groupe et d’activités ludopédagogiques.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, questionnement, reformulation, feedback, production pendant l’intersession)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Anne CADORET est formatrice et professeure des écoles depuis 22 ans dont 12 années consacrées à l’enseignement au CP.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.