Les effets des pratiques de pleine attention

Quand les pratiques de pleine attention ou de méditation s’invitent dans les classes comme outils de bien-être

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Être capable d’intégrer de manière récurrente dans le temps pédagogique des périodes courtes de pleine attention ou méditation qui visent à développer spécifiquement l’attention/concentration
  • Mener un projet spécifique de développement de l’attention/concentration qui développent les trois axes de l’attention-concentration : l’attention à soi, aux autres et à l’environnement 

Contenus

           Journée 1 :

  • Mise en situation concrète dès le début de la formation
  • Ce que nous disent les neurosciences, la psychologie cognitive et les expérimentations concrètes quant aux effets des pratiques de pleine attention ou de méditation en contexte scolaire
  • Surinformation et déficit attentionnel
  • Télévision, déficit attentionnel et addiction aux outils numériques et déficit attentionnel
  • Instabilité émotionnelle et déficit attentionnel
  • L’attention/concentration, qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi le calme est indispensable à son développement ?
  • Les trois axes de l’attention/concentration : à soi, aux autres, à l’environnement
  • Tests pour mesurer et observer le niveau attentionnel
  • Effets des pensées sur le processus attentionnel

    Journée 2 : 

  • Des temps dans l’emploi du temps d’une journée
  • Un projet en huit étapes pour outiller les élèves sur les trois axes de l’attention-concentration
  • Comment intégrer cela dans mon emploi du temps actuel et sur l’ensemble de l’année ?
  • La collaboration avec les collègues avec les parents
  • Comment présenter, proposer cette démarche auprès des partenaires (collègues, parents) ? 

Modalités pédagogiques

Alternance de mises en situation de pratique de pleine attention, avec temps d’apports, d’échanges/débats et de travaux d’élaboration, d’organisation du temps scolaire pour placer ces temps de pleine attention dans le cadre de la journée de classe.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle, production collective, questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateur

Raymond BARBRY est initiateur du développement et de l’implantation en France des pratiques de pleine attention (depuis 2010) et a déjà formé plus de 4000 enseignants à l’intégration de ces pratiques dans le cadre du temps de classe. Il collabore avec des chercheurs et groupes de travail en ce domaine, Philippe Filliot (philosophe – Université de Reims et exESPE), Florent Pasquier (Maître de conférence à Paris- Sorbonne), Membre du CIRET (centre de recherche interdisciplinaire), membre du groupe de travail international spiritualité et éducation.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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