Suppléants 1er degré > Les clés du métier -Une formation pour sécuriser sa posture professionnelle
Les clés du métier Une formation pour sécuriser sa posture professionnelle
Vous êtes enseignant débutant, ou titulaire qui souhaite se « mettre à jour », ce parcours est pour vous ! Il vous permettra d’acquérir des connaissances, des repères, des méthodes et des outils.
Cette formation, conçue sous la forme d’un parcours modulable, permettra d’acquérir des connaissances, des repères, des méthodes et des outils afin d’enseigner sereinement dans le 1er degré.
Pour cela, il faut suivre intégralement les 3 modules. Dans le module 2, vous pourrez choisir entre 2 , 3 ou 4 ateliers.
INFORMATIONS
- HDF-2022-03851
- Module 1 : 15/03/23 - 9h /16h30 - IFP Arras
- Module 2 : 5/04/23 - 9h-12h- Distanciel
- Module 2 : 3/05/23 - 9h - 12h - Distanciel
- Module 2 : 10/05/23 - 9h -12h - Distanciel
- Module 2 : 17/05/23 - 9h-12h- Distanciel
- Module 3 : 31/0523 - 9h -12h - IFP Arras
- Module 3 : 14/06/23 - 9h-12h - IFP Arras
- 18 à 24 heures (parcours modulables)
- Hauts-de-France
- Suppléants - Professeurs des Écoles
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Objectifs
- Connaître les grandes Institutions
- (Re) découvrir les compétences « métier » et développer certaines d’entre elles
- Avoir un recul sur sa pratique de classe
Contenus
Module 1 : Une fonction un métier – Présentiel- 6h
- Être enseignant à l’école élémentaire
- Prendre sa place au sein de l’équipe pédagogique
- Qu’est-ce que l’école inclusive ?
- Repérer ses besoins (Portfolio)
- La “boîte à outils institutionnels”
Module 2 : Des gestes professionnels – Distanciel synchrone – 3h
Le stagiaire pourra choisir au minimum 2 ateliers et/ou au maximum 4 ateliers
- Atelier 1 : Établir les relations
- Atelier 2 : Concevoir et conduire les apprentissages
- Atelier 3 : Les outils nécessaires pour préparer sa classe
- Atelier 4 : Différencier sa pédagogique et prendre en compte les élèves à BEP
Module 3 : Retour sur expérience Présentiel 2x3h
- Feed back sur les mises en pratiques
- Continuer à se former , ne pas rester seul dans sa classe
- Les besoins repérés (auto-positionnement : référentiel métier)
Modalités pédagogiques
- En distanciel, alternance d’apports théoriques, d’analyses de dispositifs pédagogiques, de mise en projet pour s’approprier les démarches et de retour sur les expériences vécues
- Jeux de rôles, analyses de pratiques, mise en projets, temps transmissifs
Modalités d'évaluation
- Questionnement,
- Reformulation
- Feedback
Formateurs.ices
- Céline GRISLAIN
- Geoffrey ISAAC
- Nathalie NIEDLISPACHER
- Nicole DECOSTER
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable pédagogique de la formation du 1er degré : Sophie SOUCHERES
- Assistante : Cécile LOBRY : 03 20 21 97 84
Date de publication
13 décembre 2022