Les clés du métier 1er degré

Une formation pour sécuriser sa posture professionnelle

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectif professionnel

  • Cette formation permettra à l’enseignant débutant, ou titulaire qui le souhaite, de se « mettre à jour », de démarrer et de se construire de nouvelles compétences professionnelles.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les grandes Institutions
  • (Re) découvrir les compétences « métier » et développer certaines d’entre elles
  • Avoir un recul sur sa pratique de classe

Contenus

Module 1 – Distanciel synchrone 3h : Je prends une fonction, je découvre un métier

  • Je prends une fonction, je découvre un métier
  • Découvrir les Institutions et leurs fonctionnalités
  • S’intégrer au sein de l’Enseignement Catholique : prendre sa place au sein d’une équipe école
  • Définir ce qu’est l’école Inclusive et les différents types d’aides pouvant être mis en place
  • Se projeter dans sa carrière.


Module 2 : Présentiel  IFP Lille – 6h/atelier

Ce module 2 est modulable. Le stagiaire pourra choisir au minimum 2 ateliers et/ou au maximum 4 ateliers. Le choix sera effectué durant le module 1.

Atelier 1 : Concevoir et conduire les apprentissages
– Apprendre à lire et à compter, qu’est- ce que ça veut dire ?
– Etablir des repères de progressivité sur l’année.
– Mettre en place des activités pédagogiques (ludique, manipulation, jeux, utilisation du numérique…)
– La place de l’évaluation, repérer les difficultés puis différencier.

Atelier 2 : Différencier sa pédagogie et prendre en compte les élèves à BEP
– Accueil
– Réflexion individuelle sur ce qu’est la diversité
– Mise en commun des réflexions
– Apport théorique : la diversité, l’hétérogénéité, les élèves à besoins éducatifs particuliers : de quoi parle-t-on ?
– Travail de groupe : lister les pratiques utilisées par les enseignants (quand, comment, pourquoi ?).
– Apport théorique :définition de la différenciation,
pourquoi différencier, pour qui différencier, les profils cognitifs,
– Présentation rapide des troubles d’apprentissage et du haut potentiel intellectuel
– Les dispositifs possibles, les variables possibles (contenus, processus, productions, objets et environnement, évaluation)

Atelier 3 : Les outils nécessaires pour préparer sa classe
– Vocabulaire de base
– Le cahier journal : son utilité et son contenu
– La fiche de préparation : quel contenu ?
– Les outils disponibles dans une école : les programmes / les guides pédagogiques qui accompagnent les manuels scolaires / les documents d’accompagnement des programmes / les progressions de cycle…
-Les ressources en ligne : sitographie / Eduscol / applications gratuites pour les enseignants

Module 3 – Distanciel synchrone 3h : Retour d’expérience . analyse de ma pratique

Proposer des retours sur des situations vécues et qui ont posé question
Analyser des situations de classe afin de pouvoir découvrir des stratégies de réponses face à des problèmes récurrents
Connaitre l’enseignant que je suis

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, d’analyses de dispositifs pédagogiques, de mise en projet pour s’approprier les démarches et de retour sur les expériences vécues
  • Travail en équipe, manipulations et échanges

Modalités d'évaluation

  • Utilisation d’un form pour les recueils des besoins en amont de la formation et le questionnaire de satisfaction en fin de formation.
  • La montée en compétences des stagiaires sera évaluée au cours de la formation par la formatrice par des exercices de mise en pratique.

Formatrices

Nicole DECOSTER, Geoffrey ISAAC, Céline GRISLAIN, Nathalie NIEDLISPACHER

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

17 octobre  2023

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