Les clés du métier

Vous êtes enseignant débutant, ou titulaire qui souhaite se « mettre à jour », ce parcours est pour vous ! Il vous permettra d’acquérir des connaissances, des repères, des méthodes et des outils.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Connaître les grandes Institutions
  • (Re) découvrir les compétences « métier » et développer certaines d’entre elles
  • Avoir un recul sur sa pratique de classe

Contenus

Journée 1 :  Je prends une fonction, je découvre un métier – Présentiel- 6h

  • Découvrir les Institutions et leurs fonctionnalités
  • S’intégrer au sein de l’Enseignement Catholique : prendre sa place au sein d’une équipe école.
  • Définir ce qu’est l’école Inclusive et les différents types d’aides pouvant être mis en place.
  • Se projeter dans sa carrière.

Journée 2 : Etablir des relations dans et en dehors de la classe – Distanciel synchrone – 3h

  •  Connaitre les étapes d’une communication bienveillante.
  • Apprendre à parler en faits
  • Savoir exprimer une demande claire


Journée 3 :
Concevoir et conduire les apprentissages – Distanciel synchrone – 3h

  • Apprendre à lire et à compter, qu’est- ce que ça veut dire ?
  • Établir des repères de progressivité sur l’année
  • Mettre en place des activités pédagogiques (ludique, manipulation, jeux, utilisation du numérique…)
  • La place de l’évaluation, repérer les difficultés puis différencier


Journée 4 : Les outils nécessaires pour préparer sa classe – Distanciel synchrone – 3h

  • Vocabulaire de base
  • Le cahier journal : son utilité et son contenu
  • La fiche de préparation : quel contenu ?
  • Les outils disponibles dans une école : les programmes / les guides pédagogiques qui accompagnent les manuels scolaires / les documents d’accompagnement des programmes / les progressions de cycle
  • Les ressources en ligne : sitographie / Eduscol / applications gratuites pour les enseignants

Journée 5 : Différencier sa pédagogie et prendre en compte les élèves à BEP -Distanciel synchrone – 3h

  • Accueil
  • Réflexion individuelle sur ce qu’est la diversité
  • Mise en commun des réflexions
  • Apport théorique : la diversité, l’hétérogénéité, les élèves à besoins éducatifs particuliers : de quoi parle-t-on ?
  • Travail de groupe : lister les pratiques utilisées par les enseignants (quand, comment, pourquoi ?)
  • Apport théorique : définition de la différenciation, pourquoi différencier, pour qui différencier, les profils cognitifs, présentation rapide des troubles d’apprentissage et du haut potentiel intellectuel, les dispositifs possibles,,les variables possibles (contenus, processus, productions, objets et environnement, évaluation)

Sur le padlet, seront mis à disposition, pour consolider ce qui a été présenté et aller plus loin : des vidéos (Philippe Meirieu et Régis Gaudemer), des fiches « conseil »

Journée 6 et 7 : Retour sur expérience. Analyse de ma pratique – Présentiel – 2x3h

  • Proposer des retours sur des situations vécues et qui ont posé question
  • Analyser des situations de classe afin de pouvoir découvrir des stratégies de réponses face à des problèmes récurrents
  • Connaitre l’enseignant que je suis

Modalités pédagogiques

  • En distanciel, alternance d’apports théoriques, d’analyses de dispositifs pédagogiques, de mise en projet pour s’approprier les démarches et de retour sur les expériences vécues
  • Jeux de rôles, analyses de pratiques, mise en projets, temps transmissifs

Modalités d'évaluation

  • Questionnement,
  • Reformulation
  • Feedback

Formatrices

  • Céline GRISLAIN
  • Geoffrey ISAAC
  • Nathalie NIEDLISPACHER
  • Nicole DECOSTER

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

6 octobre 2022

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