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L’Enseignement Scientifique, comment faire pour que ça matche ?
Proposer une formation réelle et actualisée pour les enseignants en enseignement Scientifique, pour que ça marche !
INFORMATIONS
- HDF-2022-01400
- 24/11/22 - 12/01/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner en lycée général et technologique.
Objectifs
- Réfléchir et formaliser une organisation interdisciplinaire de l’enseignement scientifique
- Maîtriser les concepts de base dans les deux disciplines, pour interagir
- Construire et mettre en œuvre des situations directement exploitables en cours”
Contenus
Journée 1 :
- Evaluation Diagnostique, constitution de groupes de travail
- Travail sur les concepts fondamentaux à enseigner
- Elaboration et expérimentation d’une stratégie de travail interdisciplinaire
- Mise en projet pour le temps intersessions
Journée 2 : - Retour sur les expérimentations
- Analyse réflexive, pistes de remédiation
- Elaboration de séquences, évaluations comprises
- Elaboration de Travaux Pratiques opérationnels
- Synthèse, évaluation et projections
Modalités pédagogiques
- Apports
- Alternances de mises en travail individuel et travaux collectifs
- Chaque participant vient avec son propre matériel : ordinateur portable, BO, activités déjà utilisées
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateurs
Amélie LAURENT est enseignante en SVT en Lycée, agrégée. Elle est également formatrice et pilote disciplinaire à l’IFP.
Jean-Sébastien THIBAUT enseigne les sciences physiques au lycée. Pilote disciplinaire et référent des IPR, il intervient en formation initiale et continue des enseignants et a coordonné la mise en place de la réforme lycée avec son équipe de formateurs.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY
Date de publication
12 juillet 2022