L’Enseignement Scientifique, comment faire pour que ça marche ?

Proposer une formation réelle et actualisée pour les enseignants en enseignement Scientifique, pour que ça marche !

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner en lycée général et technologique.

Objectifs

  • Réfléchir et formaliser une organisation interdisciplinaire de l’enseignement scientifique
  • Maîtriser les concepts de base dans les deux disciplines, pour interagir
  • Construire et mettre en œuvre des situations directement exploitables en cours”

Contenus

            Journée 1 :

  • Evaluation Diagnostique, constitution de groupes de travail
  • Travail sur les concepts fondamentaux à enseigner
  • Elaboration et expérimentation d’une stratégie de travail interdisciplinaire
  • Mise en projet pour le temps intersessions

    Journée 2 :

  • Retour sur les expérimentations
  • Analyse réflexive, pistes de remédiation
  • Elaboration de séquences, évaluations comprises
  • Elaboration de Travaux Pratiques opérationnels
  • Synthèse, évaluation et projections

Modalités pédagogiques

  • Apports
  • Alternances de mises en travail individuel et travaux collectifs
  • Chaque participant vient avec son propre matériel : ordinateur portable, BO, activités déjà utilisées

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateurs

Amélie LAURENT est enseignante en SVT en Lycée, agrégée. Elle est également formatrice et pilote disciplinaire à l’IFP.
Jean-Sébastien THIBAUT enseigne les sciences physiques au lycée. Pilote disciplinaire et référent des IPR, il intervient en formation initiale et continue des enseignants et a coordonné la mise en place de la réforme lycée avec son équipe de formateurs.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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