L'enfant en souffrance à l'école

Méthodologie d’observation de l’élève en difficulté de sociale et relationnelle

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Repérer par l’observation les difficultés de l’enfant à s’inscrire dans une démarche d’apprentissage
  • Se doter d’outils communs pour étayer l’observation de l’élève par l’équipe enseignante et plus largement par l’école

Contenus

Journée 1 :

  • Qu’est-ce qu’un élève en souffrance à l’école ?
  • Travail autour de ses représentations : défi des 120 secondes, quels sont les signes de souffrance de l’enfant à l’école ?
  • Classification des typologies de problèmes rencontrés
  • Repérer les signes de la souffrance de l‘enfant à l’école : apports théoriques et échanges autour des situations vécues
  • « De quoi l’élève a-t-il besoin pour être bien en classe ? »
  • Présentation de la méthodologie : des difficultés scolaires aux ressources de l’école
  • Travail en sous-groupes à partir d’une situation réelle ou d’une situation apportée par la formatrice

 

Journée 2 :

  • Identifier les objectifs et ressources au regard de la situation de l’élève
  • Faire l’état des lieux des ressources
  • Identifier l’objectif recherché : « Quel est, du point de vue de l’enseignant, le changement prioritaire »
  • Travail à partir de la méthode SMART
  • Reformuler la problématique en prenant en compte les étapes précédentes
  • Réajuster et évaluer le nouveau projet mis en place
  • Identifier des actions pratiques que l’enseignant et l’élève peuvent mettre en œuvre en devenant alors partenaires
  • Se doter des outils d’évaluation à utiliser au terme du processus

Modalités pédagogiques

Travail en sous-groupes à partir de situations vécues, brainstorming, apports théoriques, diaporama, échanges.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, questionnement, reformulation, feedback, production collective, production individuelle)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Cécile TIERRIE est formatrice depuis 2014. Elle bénéficie d’une expérience de 15 ans dans les secteurs social et médico-social, celui de l’insertion professionnelle, du handicap mental et de la protection de l’enfance (ex Directrice de Maison d’Enfants à Caractère Social).
Elle intervient régulièrement sur le CAPPEI au sujet des enfants à besoin particuliers et de l’orientation des éléves sortants de SEGPA et d’ULIS .

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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