Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Diversité des élèves PE > L’enfant en souffrance à l’école
L'enfant en souffrance à l'école
Méthodologie d’observation de l’élève en difficulté de sociale et relationnelle
INFORMATIONS
- HDF-2022-01038
- 25/01/23 - 08/02/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants aux cycles 1, 2 et 3
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Objectifs
- Repérer par l’observation les difficultés de l’enfant à s’inscrire dans une démarche d’apprentissage
- Se doter d’outils communs pour étayer l’observation de l’élève par l’équipe enseignante et plus largement par l’école
Contenus
Journée 1 :
- Qu’est-ce qu’un élève en souffrance à l’école ?
- Travail autour de ses représentations : défi des 120 secondes, quels sont les signes de souffrance de l’enfant à l’école ?
- Classification des typologies de problèmes rencontrés
- Repérer les signes de la souffrance de l‘enfant à l’école : apports théoriques et échanges autour des situations vécues
- « De quoi l’élève a-t-il besoin pour être bien en classe ? »
- Présentation de la méthodologie : des difficultés scolaires aux ressources de l’école
- Travail en sous-groupes à partir d’une situation réelle ou d’une situation apportée par la formatrice
Journée 2 :
- Identifier les objectifs et ressources au regard de la situation de l’élève
- Faire l’état des lieux des ressources
- Identifier l’objectif recherché : « Quel est, du point de vue de l’enseignant, le changement prioritaire »
- Travail à partir de la méthode SMART
- Reformuler la problématique en prenant en compte les étapes précédentes
- Réajuster et évaluer le nouveau projet mis en place
- Identifier des actions pratiques que l’enseignant et l’élève peuvent mettre en œuvre en devenant alors partenaires
- Se doter des outils d’évaluation à utiliser au terme du processus
Modalités pédagogiques
Travail en sous-groupes à partir de situations vécues, brainstorming, apports théoriques, diaporama, échanges.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, questionnement, reformulation, feedback, production collective, production individuelle)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Cécile TIERRIE est formatrice depuis 2014. Elle bénéficie d’une expérience de 15 ans dans les secteurs social et médico-social, celui de l’insertion professionnelle, du handicap mental et de la protection de l’enfance (ex Directrice de Maison d’Enfants à Caractère Social).
Elle intervient régulièrement sur le CAPPEI au sujet des enfants à besoin particuliers et de l’orientation des éléves sortants de SEGPA et d’ULIS .
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.