L’EMCC, actrice de la communication, au service de postures interactives!

Au travers des quatre grandes compétences travaillées, observons la posture de chaque acteur dans le cadre de la classe et tentons une nouvelle complicité dans nos pratiques mutuelles

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner l’Education Musical au collège.

Objectifs

  • S’approprier les différentes facettes de l’acoustique
  • Réaliser des mises en situation d’apprentissage autour des pratiques orales
  • Développer l’oralité à travers diverses activités musicales

Contenus

            Journée 1 :

  • Etat des lieux des pratiques orales dans le cadre des travaux de groupe des élèves
  • Réaliser des situations d’apprentissage et les enrichir par l’utilisation d’outils numériques
  • Appropriation de l’acoustique, de la sonorisation dans les pratiques en classe et en concert

    Journée 2 :

  • Etat des lieux des pratiques orales dans le cadre des travaux de groupe des élèves
  • Réaliser des situations d’apprentissage et les enrichir par l’utilisation d’outils numériques

Modalités pédagogiques

  • Expérimentation : la première journée se déroulera dans les locaux de l’ensemble Saint Luc à Cambrai pour des raisons de technicité, utilisation de matériel spécifique
  • Pédagogie participative, learning by doing
  • Travaux de groupes

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback, production collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateurs

Gaëlle GUISON et Fabrice BINOIT sont professeurs certifiés d’Education Musicale et Chant Choral et formateurs à l’IFP au sein de la formation continue dans laquelle ils réinvestissent leurs travaux.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations