Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > Savoirs disciplinaires > L’EMCC, actrice de la communication, au service de postures interactives
L’EMCC, actrice de la communication, au service de postures interactives!
Au travers des quatre grandes compétences travaillées, observons la posture de chaque acteur dans le cadre de la classe et tentons une nouvelle complicité dans nos pratiques mutuelles
INFORMATIONS
- HDF-2022-01397
- 27/02/23 - 21/03/23
- J1 : 9h-12h / 13h30-16h30 / Cambrai
- J2 : 9h-12h / 13h30-16h30 / Lille
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France et Cambrai
Pré-requis
Enseigner l’Education Musical au collège.
Objectifs
- S’approprier les différentes facettes de l’acoustique
- Réaliser des mises en situation d’apprentissage autour des pratiques orales
- Développer l’oralité à travers diverses activités musicales
Contenus
Journée 1 :
- Etat des lieux des pratiques orales dans le cadre des travaux de groupe des élèves
- Réaliser des situations d’apprentissage et les enrichir par l’utilisation d’outils numériques
- Appropriation de l’acoustique, de la sonorisation dans les pratiques en classe et en concert
Journée 2 : - Etat des lieux des pratiques orales dans le cadre des travaux de groupe des élèves
- Réaliser des situations d’apprentissage et les enrichir par l’utilisation d’outils numériques
Modalités pédagogiques
- Expérimentation : la première journée se déroulera dans les locaux de l’ensemble Saint Luc à Cambrai pour des raisons de technicité, utilisation de matériel spécifique
- Pédagogie participative, learning by doing
- Travaux de groupes
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback, production collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateurs
Gaëlle GUISON et Fabrice BINOIT sont professeurs certifiés d’Education Musicale et Chant Choral et formateurs à l’IFP au sein de la formation continue dans laquelle ils réinvestissent leurs travaux.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY