L'éducation au développement durable : un enjeu majeur en sciences

Intégrés aux enseignements de sciences, la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l’environnement et la biodiversité constituent des enjeux environnementaux majeurs, permettant ainsi aux élèves de s’impliquer avec conviction dans des actions citoyennes en faveur du développement durable.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 3 (6ème) ou cycle 4.

Objectifs

  • Connaître les enjeux liés à l’éducation au développement durable
  • Concevoir un ou plusieurs projets en faveur de la biodiversité, la protection de l’environnement, le changement climatique au sein d’un établissement
  • Développer, en cours de SVT, des pratiques pédagogiques incluant les enjeux de l’EDD

Contenus

  • Apports théoriques sur l’éducation au développement durable
  • Comprendre les enjeux de l’EDD
  • Education au développement durable en lien avec les programmes de SVT des cycles 3 et 4
  • Réflexion sur les relations entre humains et environnement au sein des programmes
  • Mise en place d’une réflexion sur “un collège qui s’engage”
  • En tenant compte des objectifs liés au développement durable, réflexion commune sur la mise en place de projets réalisable au sein des établissements scolaires avec mutualisation des productions

Modalités pédagogiques

Succession travail de groupe et apports théoriques avec mutualisation des travaux lors de la mise une commun.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Quizz, QCM, production collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Caroline COLINET est enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre depuis 2008 et travaille sur des projets d’éducation au développement durable au sein de ses enseignements en établissements. Elle travaille en interdisciplinarité pour élaborer et construire des séances de cours qui donnent sens aux élèves. Elle intervient également à l’IFP au sein de la formation continue, les préparations aux concours, le suivi et le tutorat de mémoire.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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