Lecture de récits à voix haute, temps d'apaisement pour la classe

Offrir à la classe un temps d’apaisement par la lecture à voix haute d’albums choisis : apaiser les corps, renouer les liens, respirer, rêver, ressentir ensemble, à partir d’albums jeunesse de qualité.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants au cycle 2 ou 3.

Objectifs

  • Acquérir des repères sur les critères de qualité des albums (forme et fond) pour développer une exigence à ce sujet.
  • Développer l’écoute de sa propre voix, en améliorer la modulation et le débit

Contenus

           Journée 1 :

  • Découverte d’une sélection d’albums lus par la formatrice
  • Echanges autour des enjeux artistiques et valeurs éducatives
  • Exercices ludiques de tris : Par genres, thèmes, âges
  • Lectures par les stagiaires, grille d’analyse pour auto-évaluation
  • Lectures croisées, résonnances entre différents albums
  • Echanges, partages d’expériences, questions : quels critères de qualité ?

    Journée 2 :

  • Exercices vocaux : débit, silences, timbre, volume et hauteur
  • Jeu « Venez défendre vos coups de cœur »
  • Grille d’analyse de base pour les albums jeunesse
  • Echanges, partages d’expériences, questions

Modalités pédagogiques

           Alternance de :

  • Présentations et informations par la formatrice
  • Mises en situations individuelles
  • Jeux interactifs oraux et écrits, en duo ou en groupe
  • Temps de parole, d’expression
  • Grilles d’évaluation

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle, production collective, questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Anne LEVIEL est lectrice et conteuse professionnelle. Elle est formée à l’oralisation de textes et récits ainsi qu’à la maîtrise du souffle et de la voix. Elle est également auteure et formatrice.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations