Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Réformes PE > Lecture de récits à voix haute, temps d’apaisement pour la classe
Lecture de récits à voix haute, temps d'apaisement pour la classe
Offrir à la classe un temps d’apaisement par la lecture à voix haute d’albums choisis : apaiser les corps, renouer les liens, respirer, rêver, ressentir ensemble, à partir d’albums jeunesse de qualité.
INFORMATIONS
- HDF-2022-00992
- 30/11/22 - 07/12/22
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants aux cycle 2 et 3
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseignants au cycle 2 ou 3.
Objectifs
- Acquérir des repères sur les critères de qualité des albums (forme et fond) pour développer une exigence à ce sujet.
- Développer l’écoute de sa propre voix, en améliorer la modulation et le débit
Contenus
Journée 1 :
- Découverte d’une sélection d’albums lus par la formatrice
- Echanges autour des enjeux artistiques et valeurs éducatives
- Exercices ludiques de tris : Par genres, thèmes, âges
- Lectures par les stagiaires, grille d’analyse pour auto-évaluation
- Lectures croisées, résonnances entre différents albums
- Echanges, partages d’expériences, questions : quels critères de qualité ?
Journée 2 : - Exercices vocaux : débit, silences, timbre, volume et hauteur
- Jeu « Venez défendre vos coups de cœur »
- Grille d’analyse de base pour les albums jeunesse
- Echanges, partages d’expériences, questions
Modalités pédagogiques
Alternance de :
- Présentations et informations par la formatrice
- Mises en situations individuelles
- Jeux interactifs oraux et écrits, en duo ou en groupe
- Temps de parole, d’expression
- Grilles d’évaluation
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle, production collective, questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Anne LEVIEL est lectrice et conteuse professionnelle. Elle est formée à l’oralisation de textes et récits ainsi qu’à la maîtrise du souffle et de la voix. Elle est également auteure et formatrice.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.