Le haut potentiel, entre clichés et réalité

Le haut potentiel fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, qu’en est il réellement ? Comment reconnaître et aider un élève concerné en variant sa pédagogie ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  •  Connaître des signes cliniques du haut potentiel en classe
  • Accompagner un élève à haut potentiel en difficulté
  • Aménager sa pédagogie afin qu’il puisse s’épanouir

Contenus

             Journée 1 :

  • Tour de table que savez-vous du haut potentiel ?
  •  Retour d’expériences des enseignants présents sur ce qu’ils ont vécu (enfants et parents)
  • Difficultés rencontrées : liste, questions, études de cas
  • Présentation des signes cliniques rencontrées pour des enfants à haut potentiel qui ne s’y retrouvent pas à l’école
  • Une pédagogie adaptée : emploi du temps d’une journée chez Arborescences, pourquoi ces choix ? Que peut-on appliquer dans une école « classique » ?
  •  L’enfant à haut potentiel, un enfant intense : les outils fonctionnent pour tous mais sont essentiels pour eux
  • Travail par groupe autour des outils présentés, construction de projets concrets à utiliser dans sa classe

    Journée 2 :

  • Tour de table, qu’avez-vous mis en place, comment l’avez-vous ressenti ?
  • Présentation de projets mis en place à l’école Arborescences
  • Travail sur la gestion de la relation avec les parents pour rassurer

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, de travaux de groupes et d’activités ludopédagogiques.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Hélène MARCELLI est enseignante. Elle a créé et dirige une école-collège hors contrat spécialisée dans les élèves à haut potentiel.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations