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Le haut potentiel, entre clichés et réalité
Le haut potentiel fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, qu’en est il réellement ? Comment reconnaître et aider un élève concerné en variant sa pédagogie ?
INFORMATIONS
- HDF-2022-01043
- 16/11/22 - 14/12/22
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants en cycles 1, 2 et 3
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Objectifs
- Connaître des signes cliniques du haut potentiel en classe
- Accompagner un élève à haut potentiel en difficulté
- Aménager sa pédagogie afin qu’il puisse s’épanouir
Contenus
Journée 1 :
- Tour de table que savez-vous du haut potentiel ?
- Retour d’expériences des enseignants présents sur ce qu’ils ont vécu (enfants et parents)
- Difficultés rencontrées : liste, questions, études de cas
- Présentation des signes cliniques rencontrées pour des enfants à haut potentiel qui ne s’y retrouvent pas à l’école
- Une pédagogie adaptée : emploi du temps d’une journée chez Arborescences, pourquoi ces choix ? Que peut-on appliquer dans une école « classique » ?
- L’enfant à haut potentiel, un enfant intense : les outils fonctionnent pour tous mais sont essentiels pour eux
- Travail par groupe autour des outils présentés, construction de projets concrets à utiliser dans sa classe
Journée 2 : - Tour de table, qu’avez-vous mis en place, comment l’avez-vous ressenti ?
- Présentation de projets mis en place à l’école Arborescences
- Travail sur la gestion de la relation avec les parents pour rassurer
Modalités pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, de travaux de groupes et d’activités ludopédagogiques.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Hélène MARCELLI est enseignante. Elle a créé et dirige une école-collège hors contrat spécialisée dans les élèves à haut potentiel.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Date de publication
12 juillet 2022