Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > Harcèlement et comportements à risques PLC > Le harcèlement scolaire, quelles réponses éducatives pour le prévenir ?
Le harcèlement scolaire, quelles réponses éducatives pour le prévenir ?
Le harcèlement scolaire n’est pas une fatalité. Il peut être fortement réduit (moins de 3% au lieu des 15% actuel) par une authentique prise en compte de l’humain et d’une éthique relationnelle dans l’établissement.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01405
- 26/01/23 - 27/01/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Objectifs
- Identifier les éléments pour repérer une situation de harcèlement et la stopper
- Élaborer des dispositifs en amont permettant de prévenir les situations de harcèlement
- Connaître les modalités afin de collaborer avec les partenaires
Contenus
Journée 1 :
- La harcèlement scolaire qu’est-ce que c’est ? Ses caractéristiques, les effets sur les personnes (enfants, jeunes, adultes), le harcelé, le harceleur, les éducateurs
- Faire la différence entre le harcèlement et une situation de tension, voire de conflit
- L’éthique de la responsabilité
- Les réponses à apporter en cas de situations de harcèlement scolaire
Journée 2 : - Les réponses éducatives en amont , le travail en partenariat
- Liste d’actions à mener quand une situation de harcèlement est suspectée
Modalités pédagogiques
- Les représentations des participants
- Apports du formateur qui prend appui sur des situations de harcèlement accompagnées, élucidées, régulées
- Etudes de cas apportées par le formateur ou par les participants
- Identification des dispositifs éducatifs qui réduisent les situations de harcèlement
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, questionnement, reformulation, feedback, production individuelle et collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateur
Raymond BARBRY est expert dans le domaine éducatif, dans l’accompagnement des personnes et des équipes, dans la gestion de crise, dans les risques psycho-sociaux et dans l’optimisation des potentialités. Il Intervient sur cette thématique depuis plus de cinq ans auprès de CE, enseignants, associations de parents d’élèves et élèves.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY
Date de publication
12 juillet 2022