Le harcèlement scolaire, quelles réponses éducatives pour le prévenir ?

Le harcèlement scolaire n’est pas une fatalité. Il peut être fortement réduit (moins de 3% au lieu des 15% actuel) par une authentique prise en compte de l’humain et d’une éthique relationnelle dans l’établissement.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Identifier les éléments pour repérer une situation de harcèlement et la stopper
  • Élaborer des dispositifs en amont permettant de prévenir les situations de harcèlement
  • Connaître les modalités afin de collaborer avec les partenaires

Contenus

           Journée 1 :

  • La harcèlement scolaire qu’est-ce que c’est ? Ses caractéristiques, les effets sur les personnes (enfants, jeunes, adultes), le harcelé, le harceleur, les éducateurs
  • Faire la différence entre le harcèlement et une situation de tension, voire de conflit
  • L’éthique de la responsabilité
  • Les réponses à apporter en cas de situations de harcèlement scolaire

    Journée 2 :

  • Les réponses éducatives en amont , le travail en partenariat
  • Liste d’actions à mener quand une situation de harcèlement est suspectée

Modalités pédagogiques

  • Les représentations des participants
  • Apports du formateur qui prend appui sur des situations de harcèlement accompagnées, élucidées, régulées
  • Etudes de cas apportées par le formateur ou par les participants
  • Identification des dispositifs éducatifs qui réduisent les situations de harcèlement

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, questionnement, reformulation, feedback, production individuelle et collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateur

Raymond BARBRY est expert dans le domaine éducatif, dans l’accompagnement des personnes et des équipes, dans la gestion de crise, dans les risques psycho-sociaux et dans l’optimisation des potentialités. Il Intervient sur cette thématique depuis plus de cinq ans auprès de CE, enseignants, associations de parents d’élèves et élèves.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations