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Le geste d’écriture de la GS au CE1
Comprendre les processus d’apprentissage du geste d’écriture afin d’en construire un enseignement utile et efficace.
INFORMATIONS
- HDF-2022-02439
- 15/03/23 - 05/04/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants aux cycles 1 et 2
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner au cycle 1 ou 2.
Objectifs
- Reconnaître la bonne tenue du crayon et la bonne posture
- Identifier les activités utiles à la préparation du geste graphique
- Choisir le modèle d’écriture adapté
Contenus
Journée 1 :
- Qu’est-ce que l’écriture ?Le système d’écriture
- La mémoire procédurale
- La latéralité
- La modélisation de l’apprentissage du geste d’écriture et les activités nécessaires à mettre en place de la GS au CE1
- Le matériel, la posture, la tenue et le maniement du crayon
- La gestion statique de l’espace graphique
- Processus de création des formes
- Processus de formation des lettres
- Lieu d’attaque des lettres rondes, tenue de ligne, traits d’attaque, zone d’écriture
- L’accès au sens
- La production d’écrit
- Les formes constitutives de toutes les lettres de l’alphabet
- Écriture attachée et écriture cursive
- Exercices et conseils toxiques à bannir
Journée 2 :
- Retour d’expériences
- Oralisation/Verbalisation
- Pourquoi le métalangage ?
- Le ductus, les chiffres et quelques difficultés : f/br/vr /o/8
- L’accès au sens : les premiers mots (uniquement en première unité de base) et graduation des difficultés dans l’écriture des mots
- Les capitales
- Les majuscules et le ductus
- L’écriture de l’enseignant au tableau
- La production d ‘écrit
- La copie
- La vitesse
- Les points de vigilance
- Les problématiques
- La dysgraphie
- Écriture et dyspraxie
- La rééducation
Modalités pédagogiques
- Exposer les éléments qui entrent en jeu dans l’écriture manuscrite et montrer comment leurs relations systémiques aident à comprendre la préparation de l’écriture
- Expérimenter les jeux et exercices préparatoires à l’écriture
- Apprentissage de comptines pour la motricité fine
- En alternance : le groupe entier, des sous-groupes pour échanger les points de vue, des situations de travail individuel et situations d’observation en binôme
- Exposer la création des formes et la formation des lettres
- Expérimenter les jeux et exercices préparatoires à l’écriture
- Expérimenter les exercices graphiques utiles au geste d’écriture
- Expérimenter les exercices toxiques et les exercices utiles
- Construire une ou plusieurs séances à mettre en place en classe
- Analyse de pratique, études de cas, débriefing sur les expérimentations menées dans les classes en sous-groupes par niveau de classe
- Apprentissage d’autres comptines des doigts
- Dictées de lettres en utilisant le métalangage
- Trouver le métalangage pour écrire une lettre, un mot
- Exercices pour le ductus et les majuscules
- Répétition des comptines
- Explication des problèmes liés à la copie, différencier les stratégies de copie
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Nathalie WITTEK a été professeur des écoles pendant de longues années avant de se former à la rééducation graphique méthode Danièle DUMONT. Elle est aujourd’hui rééducatrice du geste graphique, formatrice et membre du pôle maternelle de l’IFP.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.