Le geste d’écriture de la GS au CE1

Comprendre les processus d’apprentissage du geste d’écriture afin d’en construire un enseignement utile et efficace.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 1 ou 2.

Objectifs

  • Reconnaître la bonne tenue du crayon et la bonne posture
  • Identifier les activités utiles à la préparation du geste graphique
  • Choisir le modèle d’écriture adapté

Contenus

            Journée 1 :

  • Qu’est-ce que l’écriture ?Le système d’écriture
  • La mémoire procédurale
  • La latéralité
  • La modélisation de l’apprentissage du geste d’écriture et les activités nécessaires à mettre en place de la GS au CE1
  • Le matériel, la posture, la tenue et le maniement du crayon
  • La gestion statique de l’espace graphique
  • Processus de création des formes
  • Processus de formation des lettres
  • Lieu d’attaque des lettres rondes, tenue de ligne, traits d’attaque, zone d’écriture
  • L’accès au sens
  • La production d’écrit
  • Les formes constitutives de toutes les lettres de l’alphabet
  • Écriture attachée et écriture cursive
  • Exercices et conseils toxiques à bannir


            Journée 2 :

  • Retour d’expériences
  • Oralisation/Verbalisation
  • Pourquoi le métalangage ?
  • Le ductus, les chiffres et quelques difficultés : f/br/vr /o/8
  • L’accès au sens : les premiers mots (uniquement en première unité de base) et graduation des difficultés dans l’écriture des mots
  • Les capitales
  • Les majuscules et le ductus
  • L’écriture de l’enseignant au tableau
  • La production d ‘écrit
  • La copie
  • La vitesse
  • Les points de vigilance
  • Les problématiques
  • La dysgraphie
  • Écriture et dyspraxie
  • La rééducation

Modalités pédagogiques

  • Exposer les éléments qui entrent en jeu dans l’écriture manuscrite et montrer comment leurs relations systémiques aident à comprendre la préparation de l’écriture
  • Expérimenter les jeux et exercices préparatoires à l’écriture
  • Apprentissage de comptines pour la motricité fine
  • En alternance : le groupe entier, des sous-groupes pour échanger les points de vue, des situations de travail individuel et situations d’observation en binôme
  • Exposer la création des formes et la formation des lettres
  • Expérimenter les jeux et exercices préparatoires à l’écriture
  • Expérimenter les exercices graphiques utiles au geste d’écriture
  • Expérimenter les exercices toxiques et les exercices utiles
  • Construire une ou plusieurs séances à mettre en place en classe
  • Analyse de pratique, études de cas, débriefing sur les expérimentations menées dans les classes en sous-groupes par niveau de classe
  • Apprentissage d’autres comptines des doigts
  • Dictées de lettres en utilisant le métalangage
  • Trouver le métalangage pour écrire une lettre, un mot
  • Exercices pour le ductus et les majuscules
  • Répétition des comptines
  • Explication des problèmes liés à la copie, différencier les stratégies de copie

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Nathalie WITTEK a été professeur des écoles pendant de longues années avant de se former à la rééducation graphique méthode Danièle DUMONT. Elle est aujourd’hui rééducatrice du geste graphique, formatrice et membre du pôle maternelle de l’IFP.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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