Le geste d'écriture de la GS au CE1

Comprendre les processus d’apprentissage du geste d’écriture afin d’en construire un enseignement utile et efficace.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 1 et 2

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Reconnaître la bonne tenue du crayon et la bonne posture
  •  Identifier les activités utiles à la préparation du geste graphique
  • Choisir le modèle d’écriture adapté 

Contenus

Journée 1 :

  • Qu’est-ce que l’écriture ?Le système d’écriture
  • La mémoire procédurale
  •  La latéralité
  • La modélisation de l’apprentissage du geste d’écriture et les activités nécessaires à mettre en place de la GS au CE1
  •  Le matériel, la posture, la tenue et le maniement du crayon
  • La gestion statique de l’espace graphique
  • Processus de création des formes
  • Processus de formation des lettres
  • Lieu d’attaque des lettres rondes, tenue de ligne, traits d’attaque, zone d’écriture
  • L’accès au sens
  • La production d’écrit
  • Les formes constitutives de toutes les lettres de l’alphabet
  • Écriture attachée et écriture cursive
  •  Exercices et conseils toxiques à bannir

Journée 2 :

  • Retour d’expériences
  • Oralisation/Verbalisation
  • Pourquoi le métalangage ?
  • Le ductus, les chiffres et quelques difficultés : f/br/vr /o/8
  • L’accès au sens : les premiers mots (uniquement en première unité de base) et graduation des difficultés dans l’écriture des mots
  • Les capitales
  • Les majuscules et le ductus
  •  L’écriture de l’enseignant au tableau
  •  La production d ‘écrit
  •  La copie
  •  La vitesseLes points de vigilance
  • Les problématiques
  • La dysgraphie
  • Écriture et dyspraxie
  •  Remédiation et rééducation

Modalités pédagogiques

  • Exposer les éléments qui entrent en jeu dans l’écriture manuscrite et montrer comment leurs relations systémiques aident à comprendre la préparation de l’écriture
  • Expérimenter des jeux et exercices préparatoires à l’écriture
  • Apprendre des comptines pour la motricité fine
  • Apprendre la création des formes et la formation des lettres
  • Expérimenter les exercices graphiques utiles
  • Expérimenter les exercices toxiques
  • Études de cas : photos, vidéos et écritures
  • Apprendre le métalangage
  •  Utiliser le métalangage pour écrire une lettre, un mot
  • Expliquer des situations de production d’écrit dès la GS
  • Expliquer les stratégies de copie : différence entre copier et dessiner les lettres
  • Choisir les bonnes activités et connaître leur utilité
  • Retours d’expériences et analyses de pratiques

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Quizz, QCM )
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Nathalie WITTEK a été professeur des écoles pendant trente ans avant de se former à la rééducation graphique méthode Danièle DUMONT. Elle est aujourd’hui graphoéducatrice, formatrice à la pédagogie de l’écriture et membre du pôle maternelle de l’IFP.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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