Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Réformes PE > Le développement durable au travers des albums jeunesse
Le développement durable au travers des albums jeunesse
INFORMATIONS
- HDF-2022-00999
- 11/01/23 - 18/01/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants aux cycles 2 et 3
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Objectifs
- Etre capable de repérer dans les albums les thématiques de développement durable
- A partir de l’exploration approfondie de 2 albums, produire, pour chacun, une série d’exercices ludiques
- Acquérir des critères de qualité littéraire et artistique, d’adaptation au niveau de classe
Contenus
Journée 1 :
- Découverte d’une première sélection d’albums avec une grille de lecture à compléter
- Qualité littéraire, picturale, âges de destination
- Tri des livres par sujet, création d’un pictogramme par thème
- Confrontation des découvertes
- Explorations poétiques : création d’Haïkus à partir d’un album
- L’écologie par l’humour ? Les petites annonces du Développement durable
- Brainstorming « Quelles applications d’arts plastiques » ? Marché aux idées folles
- Echanges, partages d’expériences, questions
Journée 2 :
- Travail individuel sur deux albums choisis
- Lecture et/ou présentation d’un album au groupe
- Présentation du second album
- Exercice à animer par quelques uns pour l’ensemble des participants (jeux de langage, dessin, mime, quizz)
Modalités pédagogiques
Alternance de :
- Présentations et informations
- Mises en situations individuelles
- Jeux interactifs oraux et écrits, en duo ou en groupes
- Temps de parole, d’expression
- Grilles d’évaluation
- Des références sur les lieux ressources seront fournies aux stagiaires pour la poursuite de leurs recherches
- Une trentaine d’albums jeunesses pertinents sont apportés par la conteuse
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle, production collective, questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Anne LEVIEL est conteuse professionnelle depuis 24 ans, formatrice pour l’art du conte et l’album jeunesse. Elle a été Lectrice – formatrice pour le projet LIS AVEC MOI de la Sauvegarde de l’enfance et l’adolescence en Nord-Pas de Calais durant 10 ans (lutte contre l’illétrisme). Elle est également Formatrice à la lecture à voix haute, pour les Médiathèques départementales du Nord, de la Somme, de la Marne, pour « Lire & Faire Lire » et d’autres structures.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.