Le développement durable au travers des albums jeunesse

Travailler le développement durable au travers d’albums jeunesse: quels albums, quels contenus, quelles démarches ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 2 ou 3.

Objectifs

  • Etre capable de repérer dans les albums les thématiques de développement durable
  • A partir de l’exploration approfondie de 2 albums, produire, pour chacun, une série d’exercices ludiques
  • Acquérir des critères de qualité littéraire et artistique, d’adaptation au niveau de classe

Contenus

           Journée 1 :

  • Découverte d’une première sélection d’albums avec une grille de lecture à compléter
  • Qualité littéraire, picturale, âges de destination
  • Tri des livres par sujet, création d’un pictogramme par thème
  • Confrontation des découvertes
  • Explorations poétiques : création d’Haïkus à partir d’un album
  • L’écologie par l’humour ? Les petites annonces du Développement durable
  • Brainstorming « Quelles applications d’arts plastiques » ? Marché aux idées folles
  • Echanges, partages d’expériences, questions

         
             Journée 2 :

  • Travail individuel sur deux albums choisis
  • Lecture et/ou présentation d’un album au groupe
  • Présentation du second album
  • Exercice à animer par quelques uns pour l’ensemble des participants (jeux de langage, dessin, mime, quizz)

Modalités pédagogiques

Alternance de :

  • Présentations et informations
  • Mises en situations individuelles
  • Jeux interactifs oraux et écrits, en duo ou en groupes
  • Temps de parole, d’expression
  • Grilles d’évaluation
  • Des références sur les lieux ressources seront fournies aux stagiaires pour la poursuite de leurs recherches
  • Une trentaine d’albums jeunesses pertinents sont apportés par la conteuse

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle, production collective, questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Anne LEVIEL est conteuse professionnelle depuis 24 ans, formatrice pour l’art du conte et l’album jeunesse. Elle a été Lectrice – formatrice pour le projet LIS AVEC MOI de la Sauvegarde de l’enfance et l’adolescence en Nord-Pas de Calais durant 10 ans (lutte contre l’illétrisme). Elle est également Formatrice à la lecture à voix haute, pour les Médiathèques départementales du Nord, de la Somme, de la Marne, pour « Lire & Faire Lire » et d’autres structures.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations