Le développement durable au C3, un enjeu majeur de l'éducation

La lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l’environnement et de la biodiversité constituent des enjeux majeurs portés par l’Éducation nationale à travers les programmes favorisant la formation à la citoyenneté.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 3.

Objectifs

  • Connaître les enjeux de l’éducation au développement durable
  • Développer des pratiques pédagogiques incluant les enjeux de l’EDD
  • Concevoir un ou plusieurs projets au sein de l’établissement en faveur de la biodiversité et la protection de l’environnement

Contenus

            Demi-journée 1 :

  • Apport sur l’éducation au développement durable
  • Mise en place d’une dynamique “une école qui s’engage”

 
            Demi-journée 2 :

  • Proposition et travail de réflexion autour de projets concrets facilement réalisables au sein de la classe ou de l’établissement avec mutualisation des réflexions

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques sur l’éducation au développement durable
  • Mise en évidence des enjeux
  • Retour sur les attendus des programmes officiels et les compétences du socle commun
  • En groupe et par ateliers, construction de séances et projets réalisable au sein de l’école ou en classe

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Caroline COLINET est professeure en Sciences de la Vie et de la Terre depuis septembre 2008 et en Sciences Physiques depuis septembre 2018. Elle travaille donc en interdisciplinarité sur ces deux matières pour élaborer et mettre en place des projets liés à l’EDD.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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