La classe flexible en pratique pour enseignants innovants

(Collège/Lycée)

La classe flexible s’inscrit dans une démarche où l’élève est considéré comme un acteur de son apprentissage. En favorisant le bien-être, l’autonomie et la collaboration, elle prépare les élèves à évoluer dans un monde en constante mutation. En repensant l’organisation des espaces et en mettant l’accent sur des méthodes pédagogiques innovantes, les enseignants qui adoptent la classe flexible ouvrent la voie à une éducation plus inclusive et stimulante. Alors, pourquoi ne pas franchir le pas dès aujourd’hui ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de s’engager dans la classe flexible avec leurs élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Comprendre les enjeux de la classe flexible
  • Concevoir une séance en classe flexible
  • Développer leur capacité à analyser leur pratique

Contenus

J1 :  26/02/25  de 13h30 à 15h – Distanciel
– La classe flexible : un lieu, une pédagogie 
– Le temps de la découverte du concept : son origine, ses enjeux et ses objectifs
– Partages d’expériences

J2 : 07/03/25 de 9h-12/13-16h : Présentiel à l’IFP de Lille
La classe flexible : expérimenter et concevoir 
– Le temps de l’expérimentation 
– Le temps de la conception  
– Le temps de la mutualisation et de confrontation entre pairs sur la séance pensée et conçue.

J3 : 11/06/25 de 13h30 à 15h – Distanciel
– Le temps de métacognition 

Modalités pédagogiques

  •  Le travail de groupe (collaboration & mutualisation)
  • Le travail réflexif personnel
  • Quizz numérique sur la plateforme e-learning
  • Expérimentations de situations de séances de cours

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Quizz, Fiche d’accompagnement à la construction d’un scénario pédagogique en classe flexible, Fiche synthèse de retour d’expérience de séance en classe flexible par discipline )
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateurs

DECAUSSIN Jean-François
Enseignant en Histoire-Géographie-EMC au collège, responsable pédagogique Master 2 MEEF PLC, formateur au sein de l’IFP des Hauts-de-France en formation initiale et continue depuis une dizaine années sur diverses thématiques autour des pédagogiqiues dites « innovantes », je me suis engagé autour du concept de la classe flexible avec notamment le concept de la classe mutuelle.

MASSE Marie-Gabrielle
Enseignante de mathématiques en collège, engagée depuis quelques années dans mon établissement dans le projet de classe flexible depuis sa genèse et sa mise en œuvre. 

 

 

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

15/01/2025